La diffusion, dimanche 29 avril 2012 du film Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" (de Luc Besson) où Louise Bourgoin incarne le rôle principal, me rappelle que cette fille me plaît ! Pourquoi ?
Parce que c'est une miss météo de Canal+ qui osait tout (ou presque)
On n'oubliera pas les sketchs enflammés, déjantés de Louise lorsqu'elle faisait la pluie et le beau temps sur Canal+ de 2006 à 2008. Un vent de fraîcheur qui nous a donné envie tous les soirs d'allumer notre TV ! Pour moi, Louise Bourgoin a marqué la météo du Grand Journal. Dire à Jude Law qu'elle ne boit "que le jus de l'eau", faire sa météo devant son petit ami de l'époque Julien Doré, se faire traiter de "cochonne" par Elizabeth Tessier. Elle l'a fait, elle a osé et rien que pour ça, moi, j'adore !
Copyright photo : Abaca Press / Louise Bourgoin à la 61ème cérémonie du Festival de Cannes
Elle aurait pu ne jamais être actrice... mais elle a réussi !
Lorsque Fabrice Luchini la remarque sur le plateau de Canal+, il suggère son nom à Anne Fontaine, qui est alors sur un projet de film : La fille de Monaco. Avec aucune formation, ni expérience cinématographique, si ce n'est le fait d'avoir été miss météo canal plus, Anne hésite à lui confier ce rôle, peut-être trop outrancier pour elle. Ce n'est sans compter sur une Louise Bourgoin déterminée qui montre ses tenues excentriques et colorées qu'elle arborait du temps de sa rubrique sur Filles TV. Son caractère fort et son charme naturel séduisent, et l'amènent à son premier rôle au cinéma ! Tout le monde finit par l'adopter. Et nous aussi !
Copyright photo : Abaca Press / Louise Bourgoin à l'avant-première du film de Luc Besson, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
Huit films en l'espace de trois ans !
Il est loin le temps où elle étudiait les Beaux-Arts pour être prof d'arts plastiques. Louise Bourgoin est une actrice qui a fait ses preuves, et pour cause : on lui propose des rôles ! Toujours exigeante, elle se plaît à se surpasser, acceptant de nouveaux défis.Journaliste pince-sans rire, au caractère fort dans Adèle-Blanc Sec. Elle avoue que ce rôle a été "jouissif" pour elle. Une expérience enrichissante.
Tour à tour, femme mystérieuse dans "Un autre monde" de Gilles Marchand, enceinte dans "Un heureux évènement" adapté du roman d'Eliette Abecassis et dernièrement à l'affiche dans "L'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder, Louise est une touche-à-tout qui aime découvrir des domaines inconnus, comme par exemple la maternité, où angoissée elle avoue avoir harcelé de questions des femmes enceintes. Il faut croire qu'elle l'a pris à cur, ce rôle puisqu'elle s'est évanouit en voyant sa fausse prothèse, le tensiomètre et la perfusion. Sacrée Louise !
Non, vraiment elle me plaît cette fille !
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Dimanche 29 avril 2012 sur TF1 à partir de 20h50Un film de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric