Les spots conseillés:
- Plages d'Espelho, de Pitinga (animées)- Plage de Curuipe (déserte)- Plage de Caraiva (banc de sable interminable)- Plages de Trancoso, de Porto Seguro (coins animés ou tranquilles)- Plages de Guaiu, de Santo André (tranquilles)
Règle numéro 1 : commencer tôt !
Le Brésilien n'a pas besoin de la lune et des étoiles pour débuter les festivités. Un soleil doré à point (25degC en moyenne l'hiver), une jolie plage (8000 km de côtes) et une petite caipirinha (la célébrissime boisson nationale à base de catchaça) feront l'affaire pour commencer. Plages désertes ou paillotes animées... Chacun son truc ! Le but de l'après-midi : profiter de l'océan, du bar de la plage et de son transat. Le tout en empreintant sa plus belle démarche de sirène.
Un conseil : évitez de faire tomber le haut. Le string en revanche, est plébiscité...
Culotte de cheval ou pas. Rassurez-vous, toutes les brésiliennes n'ont pas le corps de Gisèle Bündchen !
Règle numéro 2 : se mettre aux disciplines locales
Après le réconfort, un peu d'effort. Indispensable pour se constituer un corps de rêve... et en admirer beaucoup d'autres ! Direction l'une des écoles de capoiera de l'Etat de Bahia. L'occasion de se cultiver (la capoeira est reconnue comme Patrimoine Brésilien depuis juillet 2008), de se familiariser avec les instruments locaux (bérimbau, atabaque, pandeiro, agôgô) et de se défouler dans la région où la discipline a été créée. On en sort épuisé, mais bien dans ses tongs Havaïanas. Prête à débuter la soirée sur les chapeaux de roue. Si vous êtes trop timide pour rentrer dans la ronde, ouvrez l'oeil. De nombreuses écoles font des démos dans la rue, histoire d'appâter de nouveaux adhérents.
Où aller?
Ecole Capoeira Sul da Bahia, Porto Seguro, Bahia. www.capoeirasuldabahia.com.br