Pourquoi faire apprendre l'anglais à un enfant d'un an ?
L'intérêt, c'est que lorsqu'on est très jeune (avant 3 ans), on a une capacité d'audition exceptionnelle qu'on perd en grandissant. Le cerveau se concentre sur les sons utiles (utilisés au quotidien). Si on n'est pas exposé, on a plus de mal à entrer dans une langue. D'ailleurs, l'imagerie cérébrale le montre bien...
Plus on apprend tôt une langue étrangère, plus c'est stocké près de la "case" de la langue maternelle.
Comment se passe une séance ?
Avec les tout petits, c'est initiation aux sonorités et familiarisation à la musicalité de la langue. Un atelier dure 45 min et seulement 6 enfants sont présents. On alterne entre les activités calmes et celles plus dynamiques en faisant appel à tous les sens des petits : aussi bien le tactile que l'auditif. De nombreux supports sont utilisés : images, livres, cartes, chansons, mimes, danse.
Dois-je maîtriser moi-même l'anglais ? Dois-je lui parler anglais à la maison ?
Ce n'est pas nécessaire. Bien sûr, pratiquer la langue dans une autre occasion, c'est toujours bon, mais ce n'est pas obligatoire. Pour aider les parents, nous avons aussi mis en place un service de baby-sitter anglaises. Souvent, les enfants reprennent des mots appris pendant le cours, à la maison. Les parents baragouinent alors une réponse...
Au cours suivant, on se rend parfois compte que l'enfant a adopté la prononciation de ses parents. C'est plutôt drôle !
N' y a-t-il pas des risques de mélanger la langue maternelle avec la langue étrangère ?
C'est en effet une crainte souvent évoquée, mais elle est infondée.
On sait par exemple que les enfants exposés à plusieurs langues seront ensuite meilleurs dans leur langue maternelle.
Ils mettent en place une "compétence commune sous-jacente", c'est à dire qu'ils transfèrent certaines données d'une langue à une autre. Saviez-vous que les 2/3 des habitants de la planète parlent deux langues ?
Quelles sont les réticences des parents en général ?
Il n y en a pas car les parents qui viennent sont conquis. Par contre, on les rassure sur le fait qu'il n'est pas question de faire de leurs enfants des singes savants. On ne pratique pas le bourrage de crâne ni l'apprentissage des règles de grammaire.
Combien de séances sont nécessaires ? Et combien ça coûte ?
Cela dépend vraiment des enfants. Pour faire simple : plus on est exposé, plus ça marche. Côté tarifs, l'adhésion est de 15 euros, puis un semestre coûte environ 230 euros.
Babylangues "du babil à la langue"
A Paris (19 rue Pavée, 75004) et Bordeaux.www.babylangues.com