Bloc Notes :
BBC LanguagesInstaspanishPalabeaEspagnol facile
Et aussi :
Breaking News englishChinese pdTV eslFriends abroadShared talkPolyglot learn languageBabbel
Pour commencer, je me remets à la lecture en espagnol.
Internet est bien pratique puisqu'on peut y acheter de millions d'ouvrages, livrés quelques jours plus tard chez soi ! Maintenant, avec mon petit thriller en poche, je me replonge dans la langue de Cervantes à chaque trajet en métro !Ensuite, j'ai trouvé un super site, Instaspanich, qui permet de télécharger des podcasts et des leçons audio au format Mp3.
Idéal pour améliorer ma compréhension orale !
Lire et écouter, c'est bien mais quoi de mieux qu'une pratique active pour maitriser une langue vivante ?
Là encore, Internet apporte une solution bien pratique. Sur le réseau social Palabea, j'ai pu rencontrer des dizaines d'interlocuteurs et échanger avec eux par messagerie instantanée, à écrit et à l'oral ! Le principe est simple comme bonjour : on détermine la langue qu'on souhaite apprendre, celle qu'on peut enseigner et on obtient immédiatement la liste de personnes qui peuvent faire l'inverse. En m'enregistrant, j'ai personnalisé mon profil au maximum, ce qui m'a permis de rentrer en contact avec des membres qui partagent les mêmes centres d'intérêt.
C'est toujours plus sympa d'apprendre une langue en parlant d'un sujet passionnant !
Pour moi, ça a été l'occasion de discuter de mode avec une brésilienne et d'avoir un mini-cours théorique de tennis avec un Barcelonais trop craquant... le tout en espagnol, obviamente !
Histoire de réviser les bases (et de retrouver les joies de l'école !), j'ai eu envie de prendre un cours sur Internet.
Et contrairement à ce que l'on peut croire, il existe aussi des sites gratuits qui n'ont rien à envier aux services payants !Mon coup de cur revient à BBC Languages, l'espace linguistique de la chaîne publique anglaise. Jeux, tests d'évaluation, cours d'initiation en vidéo ou fiches de vocabulaires thématiques à télécharger... On y trouve tout, gratuitement et sans inscription ! J'ai surtout adoré Mi Vida Loca, une mini-série interactive qui plonge l'internaute dans le quotidien d'une jeune fille s'installant à Madrid...
Objectif réussi ! A mon prochain voyage, je serai capable de demander mon chemin, commander à boire et même draguer en espagnol... Caliente !!