Pourquoi y aller ?
Che Guevara, ce n'est pas juste un portrait sur un tee-shirt ou un drapeau dans une manif. La preuve !
En deux épisodes (la saga Che Guevara en entier faisant 4h28), Soderbergh reconstitue le destin de cet Argentin devenu le symbole ultime de la révolution. On ira donc au moins pour raffraichir ses connaissances en matière d'histoire du Che. C'est à cela que sert un biopic (ndlr : contraction de "biography" et de "picture"), non ?
Parce que c'est Soderbergh qui réalise. Autant dire pas n'importe qui, étant donné qu'il est l'un de ceux (avec les frères Coen) qui ont relancé le cinéma américain au-delà du pur divertissement hollywoodien. Soderbergh a un regard subtile et il sait se démarquer du système. Même quand il se "trompe", il en sort toujours quelque chose d'intéressant.
Parce que c'est Benicio Del Toro dans le rôle !
Et franchement, on ne voyait personne d'autre assumer l'incarnation d'un tel mythe. Et puis un grand classique (avant la lettre), ça ne se refuse pas.
Ça parle de quoi ?
La vie, le destin, la légende, d'Ernesto Che Guevara. Ce médecin argentin puis chef des armées de Fidel Castro qui fut, durant la révolution cubaine, capturé puis exécuté en 1967 par des contre-révolutionnaires boliviens.
Plus d'infos
La révolution par Steven SoderberghAvec Benicio Del Toro, Yul Vasquez, Julia OrmondSorties le 7 janvier et le 28 janvier 2009
Les autres films de 2009 qui nous font envie :