Idriss ABERKANE est un brillant scientifique, titulaire de trois doctorats, chercheur en neurosciences, conférencier émérite. Il intervient souvent sur le thème de l'intelligence et de tout ce qu'on peut faire avec notre cerveau. Il parle d'économie de la connaissance, il appelle à l’ubérisation de l’école et prône le plaisir comme la façon la plus efficace d’absorber le savoir.
Dans cette vidéo, Idriss cherche à faire entendre à quel point, en France, on reste axé sur l'échec. On va focaliser davantage sur la moins bonne note d'un bon bulletin que sur le bon bulletin lui-même. On va dire plus souvent "fais attention" plutôt que "bravo d'avoir essayé".
Or l'échec n'est pas un problème. Il est la résultante d'un essai (ce qui est en soi déjà très positif) et surtout, il est source de connaissance et de performance. Selon Idriss, on ne peut pas réussir dans la vie si on n'a pas connu d'échecs.
Alors si vous ou votre enfant avez raté cette fois-ci, félicitez-vous d'avoir essayé et accrochez-vous ! L'échec, c'est l'autre mot pour expérience.