1971 : John Lennon chante « Imagine » et, au rythme de cet hymne pop, la planète entière se prend à rêver à un monde meilleur.
2017 : La National Music Publishers Association décerne le prix de la « Chanson du Siècle » à ce titre de légende et reconnaît officiellement à Yoko Ono le statut de coauteure de l’oeuvre avec son époux décédé.
Au cours d’une cérémonie organisée ce 14 juin 2017, les membres de l’association américaine ont diffusé des images d’archives datant de 1980. On y voit John Lennon lui-même, revenant sur la création d’ « Imagine ». Il y confie que la chanson aurait dû être présentée comme une composition Lennon/Ono. John Lennon explique d’ailleurs dans le document vidéo s’être montré plutôt égoïste et macho à l’époque en n’ayant pas reconnu ouvertement la contribution de sa femme. « Imagine » s’inspire en effet du livre d’art conceptuel de Yoko Ono, « Grapefruit », paru en 1964. Elle y avait écrit entre autre « Cloud Piece », un poème très court dont la structure a suscité celle de la chanson.
C’est accompagnée de son fils Sean Lennon que Yoko Ono, en chaise roulante, est montée sur scène. David Israelite, le directeur de l’association, a alors annoncé que la chanson était désormais attribuée au couple Lennon/Ono et a rendu honneur à Yoko Ono. Une surprise totale pour l’artiste et son fils qui, à l’origine, venaient seulement pour recevoir le prix de la Chanson du Siècle ! Il était clair depuis longtemps que Yoko Ono avait participé à la création de la chanson, mais c’est désormais officiellement que son nom est porté aux crédits de l’œuvre. La chanteuse Patti Smith a enfin interprété le titre avec sa fille Jesse Smith, devant un public ému. Yoko Ono, très touchée, estime que ce pourrait être le meilleur moment de sa vie !
Yoko Ono était une artiste d’avant-garde bien avant sa rencontre avec John Lennon et a participé à ses créations durant leur vie commune. Depuis qu’elle est veuve, Yoko Ono combat pour protéger le patrimoine artistique de son époux. Aujourd’hui âgée de 84 ans, elle prépare un film relatant son histoire d’amour et de création avec John Lennon. Les producteurs auraient l’intention de centrer le film sur l’amour entre Yoko et John, ainsi que sur leur courage et leur activisme contre la guerre du Vietnam. Un témoignage d’espoir et d’engagement pour les générations actuelles !