Rechercher
Menu

Tresse aux noisettes à l'eau de fleur d'oranger et à la cannelle

Pour le goûter avec vos enfants ou en famille, préparez cette tresse aux noisettes à la fleur d'oranger et à la cannelle. Tout le monde va se régaler !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 30 min

Préparation

Pour 6 à 8 personnes :

Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 50 g de sucre- 300 g de farine- 100 g de noisttes en poudre- 25 g de beurre- 2 oeufs- quelques noissettes entières- 10 c à c d'eau de fleur d'orange- 50 g de sucre brun- 1/2 cube de levure de boulanger- 20 c à c de lait tiède- 25 g de beurre- 1 c de cannelle- 1 jaune d'eouf- 2 c à soupe de sucre concassé de décor

Servir avec :

Un bon café chantilly ou un chocolat chaud

Tresse aux noisettes à la fleur d'oranger et à la cannelle

Par Yaslaclase

Etape 1 : préparation de la pâte à brioche

Mélangez le lait tiède avec la levure. Laissez reposer pendant quelques minutes. Dans un récipient, mélangez à la main la farine, le beurre, les oeufs, le sucre blanc, la levure et le lait et laissez reposer la pâte 20 min environ.

Etape 2 : préparation de la farce

Mélangez les noisettes en poudre avec l'eau de fleur d'oranger, le sucre brun et un peu de beurre et la cuillère de cannelle.

Etape 3 : mise en place de la farce dans la pâte

Etalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie la pâte pour former un rectangle d'une épaisseur de 3 ou 4 cm. Tartinez-la de la farce. Enroulez ensuite la pâte pour former un roulé.

Etape 4 :

Déposez le roulé sur du papier sulfurisé étalé dans un moule plat de forme réctangulaire. Coupez le roulé en son milieu à l'aide d'un couteau et faites entremeler les deux bandes de pâte pour former une tresse.

Etape 5 :

Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud et couvert pendant environ 1 h 30.

Etape 5 :

Préchauffez le four à 180 degrés (thermostat 6). Pendant ce temps, à l'aide d'un pinceau, tartinez la pâte de jaune d'oeuf puis saupoudrez de sucre gros concassé et faites cuire la brioche pendant 30 min.

C'est une recette familliale que l'on fait assez souvant le dimanche lors de la cuisson l'odeur de la fleur d'oranger des noisettes et de la cannelle se mélange et cela embaume toute la maison d'une odeur et d'une chaleur qui fait réunir toute la famille !

Sur le même sujet

Femmes et entrepreneuriat : quand audace et ambition redéfinissent les règles du jeu
Depuis quelques années, l'entrepreneuriat féminin...
Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.