Infos pratiques
- Temps de préparation : 25 min
Préparation
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients :
- 3 ou 4 oeufs selon leur taille- 50 g de sucre roux (100 g dans la recette originale)- 250 g de mascarpone- 24 biscuits à la cuillère - 4 citrons non traités- 15 g de sucre en poudre- 10 cl de limoncello
Servir avec :
Un bon café à l'italienne
Tiramisu au lemon curd
Par Foulinette
Etape 1 : préparation du lemon curd
Lavez les citrons. Zestez-en 2 et pressez les 4 citrons. Mettez les zestes et le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et la maïzena. Remuez et commencez à faire chauffer à feu doux au bain-marie.
Etape 2 :
Battez les oeufs dans un récipient séparé puis incorporez-les, tout en remuant, dans le mélange jus de citron, sucre, maïzena, zestes.
Etape 3 :
Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : remuez sans cesse lorsque les oeufs sont ajoutés, le lemon curd brûle très vite. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.
Etape 4 : préparation du tiramisu
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre roux. Ajoutez le mascarpone au fouet, puis le jus de 2 citrons. Fouettez longuement afin de rendre la préparation homogène.
Etape 5 :
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule au mélange précédent. Pressez les 2 autres citrons, ajoutez-y les 30 g de sucre et le limoncello. Mouillez les biscuits dans ce jus.
Etape 6 :
Tapissez le fond du moule avec les biscuits humidifiés. Recouvrez avec la moitié du lemon curd. Recouvrez d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone.
Etape 7 :
Refaites une couche de biscuits humidifiés, puis une couche de lemon curd. Terminez par une couche de crème au mascarpone. - Réservez au réfrigérateur 12 heures minimum.
C'est encore meilleur avec des fraises ou des framboises fraîches ! Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire "pense à moi" ou "ne m'oublie pas". Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes.