Infos pratiques
- Temps de préparation : 50 min
- Temps de cuisson : 70 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 50 minTemps de cuisson : 70 min
Ingrédients :
- 280 g de farine- 40 g de parmesan- 125 g de beurre- 1 oeuf- 1 c à soupe de pesto- 600 g de tomates cerises- 4 gousses d'ail- 4 branches de thym- 4 c à café de tapenade noire- 4 c à soupe d'huile d'olive- 2 c à café de sucre
Servir avec :
Du Bandol Rosé
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Tarte aux tomates confites
Par Paulinep
Etape 1 : préparation de la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine et le parmesan. Ajoutez le beurre en morceaux. Soulevez le mélange en le frottant avec les mains de façon à obtenir du gros sable. Formez un puits, versez au centre le pesto et l'oeuf. Travaillez la préparation à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule et roulez-la dans un film plastique. Réservez pendant au moins une heure au frais.
Etape 2 :
Dans le même temps, préchauffez votre four thermostat 4 (120 degrés). Dans un plat huilé, disposez les tomates cerises sur une seule couche. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de sel, de sucre et de poivre. Parsemez de thym émietté et de gousses d'ail coupés en éclats. Enfournez le plat pendant 45 minutes en retournant les tomates de temps à autre (elles doivent confire sans se défaire).
Etape 3 :
A la fin de la cuisson, sortez les tomates puis remontez le thermostat à 6 -7. Sur le plan de travail fariné, étalez finement la pâte pour obtenir des disques de la taille souhaitée. Posez-les sur une plaque anti-adhésive.
Etape 4 :
Étalez la tapenade sur les disques de pâte, répartissez dessus les tomates confites. Arrosez-les de leur jus de cuisson, parsemez de thym frais. Enfournez-les pendant 25 minutes. Servez chaud ou tiède, accompagné d'un Bandol Rosé.
L'été, il faut se changer des barbecues et des éternelles saucisses ! Alors chez la Fée, on avait mis les petits plats dans les grands ! La recette est certes un peu longue mais elle fait chanter les papilles !!! On repart avec l'accent du Sud et ça, après un été pluvieux, ça fait du bien !