Infos pratiques
- Temps de préparation : 20 min
Préparation
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 20 min
Ingrédients :
- 150 g de semoule de blé dur- 1 belle grosse tomate (ou 2 si elles sont petites)- un demi concombre- jus de citron- sel- feuilles de menthe- persil- 2 c à café d'huile d'olive
Servir avec :
un bon sirop de menthe verte !
Taboulé à la menthe
Par Lylyjess
Etape 1 :
Versez la semoule dans un verre, et notez la hauteur (c'est important pour la suite), puis versez-la dans un grand saladier. Remplissez le verre d'eau jusqu'à la même hauteur que la semoule. Passez le verre d'eau pendant 2 minutes au micro-ondes, puis versez l'eau sur la semoule. Recouvrez le plat pour éviter l'évaporation de l'eau. Laissez reposer pendant environ 5 minutes.
Etape 2 :
Enlevez le couvercle et ajoutez 2 cuillières à café d'huile d'olive. Mélangez bien le tout. Rajoutez-y du jus de citron à votre convenance. Salez un peu pour réhausser le goût.
Etape 3 :
Faîtes bouillir de l'eau, puis plongez-y la tomate pendant 5 minutes afin de retirer la peau. Une fois que la tomate est entièrement pelée, coupez-la en petits dés en enlevant les graines.
Etape 4 :
Coupez le concombre en tout petit dés. Versez-les dans le saladier.
Etape 5 :
Rajoutez de la menthe et du persil (n'hésitez pas à mettre beaucoup de menthe...). Mélangez le tout.
Etape 6 :
Mettez le saladier 3 heures au frigo, pour que votre entrée soit rafraîchissante à souhait ! Pensez à mettre une petite feuille de menthe ou du persil pour la décoration, ça fait toujours son petit effet !
Cette recette m'est venue à l'esprit car mon fiancé adore la semoule, le citron, et la menthe. J'ai donc voulu mettre au point une entrée avec ses ingrédients préférés, et qui soit très rafraîchissante...mais surtout diététique ! Je n'ai pas ajouté d'oignons, d'ail, d'échalotes qui peuvent parfois être durs à digérer. Au contraire, la menthe aide à la digestion, et donne cette petite originalité à cette entrée. Il s'agit d'une recette simple, mais très appréciée...d'ailleurs, je ne peux pas vous mettre de photo puisque mon fiancé, à lui seul, à mangé comme un ogre ce plat pour 4 personnes en moins de 2 repas (il en a fait son plat principal). La prochaine fois, j'y ajouterai des raisins secs !