Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 3 min
Préparation
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 3 min
Ingrédients :
- 8 feuilles de riz- 2 c à c d'eau de fleur d'oranger- 150 g de vermicelles de riz cuites à l'eau- 240 g de fraises détaillées en fine brunoise- 40 g de concombre en julienne fine- 8 suprêmes de pamplemousse- 8 grosses feuilles de menthe- 16 pétales de fraise de 2 mm d'épaisseur environPour la sauce aux fraises :- 40 g + 1 c à à de vinaigre balsamique- 40 g de sucre en poudre- 150 g de fraises- 10 feuilles de menthe ciselées- 2 feuilles de menthe entièresPour la sauce soja pamplemousse gingembre : - 10 g de sauce soja- 4 c à c de miel d'acacia- le zeste d'un demi-pamplemousse en julienne- le jus d'un demi-pamplemousse rose- 1 pincée de gingembre en poudre
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Rouleaux d'été aux fraises et ses deux sauces
Par Dedicacessen
Etape 1 :
Faites cuire les vermicelles de riz pendant 3 min à l'eau bouillante, sans sel. Passez-les éventuellement à la poêle avec un peu de beurre et de sucre sans les caraméliser (facultatif).
Etape 2 : préparation des sauces
Portez le vinaigre balsamique et le sucre à ébullition, laissez réduire 3 min. Dans le blender, mixez 150 g de fraises lavées, séchées, équeutées, le sirop de balsamique pendant qu'il est chaud. Réservez.
Etape 3 :
Ciselez les feuilles de menthe, ajoutez la cuillère à café de balsamique cru. Prélèvez le zeste du demi pamplemousse.
Etape 4 :
Taillez-le en fine julienne, réservez son jus dans un bol. Mélangez-le au miel et à la sauce soja, ajoutez une pincée de gingembre en poudre. Réservez.
Etape 5 : préparation des rouleaux
Trempez une feuille dans le mélange eau et eau de fleur d'oranger quelques minutes. Enlevez l'excédent d'eau sur une feuille d'essuie-tout ou sur un torchon propre.
Etape 6 :
Etalez-la face à vous, mettez-y un peu de vermicelles sur le bord le plus proche de vous, ajoutez la brunoise de fraises, un suprême de pamplemousse, un peu de vermicelles, quelques filaments de concombre.
Etape 7 :
A l'opposé, déposez deux pétales de fraise et une feuille de menthe. Repliez les brods de la pâte sur la farce et roulez le tout le plus serré possible.
Etape 8 :
Dressez-les sur une assiette en décorant avec les restes de fraises, de concombres, de zestes et en saupoudrant de gingembre.
Comment m'est venue l'idée du rouleau de printemps sucré ? Simplement en associant l'idée de fraîcheur à la fraise dont elle est inséparable dans mon esprit. Or, je ne connais pas de plat plus 'frais', plus croquant, plus léger que les rouleaux de printemps, j'ai eu envie d'en tenter une version rendant hommage à un de mes fruits préférés, je supposais que ça lui irait bien, je l'espérais en tout cas. Et ? Et bingo !