Infos pratiques
- Nombre de personnes : 2
Préparation
Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixée", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place au petit déjeuner français !
Après vous avoir concocté un american breakfast new yorkais, c'est à un petit déjeuner 100% français que je m'attaque cette fois-ci !
Et quel plaisir j'ai eu de cuisiner ces petites douceurs pour bien commencer sa journée : chouquettes ultra fondantes, tresses feuilletées à la confiture, pâte à tartiner maison, chocolat chaud viennois et ses toasts au beurre salé, petits pains au lait au chocolat, oeufs coque et leurs mouillettes façon croque monsieur, le tout accompagné d'un jus d'orange fraîchement pressé.
Parfois, cela ne sert à rien d'aller chercher midi à quatorze heures, de délicieux basics font amplement leur effet !
Chouquettes fondantes à souhait
Pour environ 35 chouquettes
Pour la pâte à choux125 gr d'eau125 gr de lait80 gr de beurre1 pincée de sel125 gr de farine3 oeufs
Pour la dorure1 oeufdu sucre grain
- Commencez par préchauffer votre four à 170 degrés.
- Dans une casserole mettez le lait, l'eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition et retirez la casserole du feu.
- Ajoutez la farine et remuez énergiquement avec une spatule afin que votre pâte forme une boule.
- Remettez votre casserole sur feu moyen et remuez énergiquement quelques secondes, sortez la casserole du feu et laissez reposer la pâte 1 minute.
- Incorporez les oeufs un à un à la pâte, en mélangeant bien entre chaque oeuf.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf environ à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille. Ne les serrez pas trop entre elles pour éviter qu'elles ne se collent à la cuisson.
- Battez un oeuf à la fourchette, puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez vos chouquettes d'oeuf battu. Saupoudrez de sucre grain, et enfournez une vingtaine de minutes.
Astuce : laissez bien cuire vos chouquettes pour éviter qu'elles ne s'affaissent une fois sorties du four.
Tresses feuilletées à la confiture
Pour une quinzaine de tresses
1 rouleau de pâte feuilletéede la confiture (ici à la fraise)du sucre glace
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Commencez par étaler votre pâte feuilletée.
- Dans un bol, mettez 5 cuillères à café de confiture et faites chauffer quelques secondes au micro-ondes afin que la confiture se liquéfie. Elle sera ainsi plus facile à étaler.
- A l'aide d'un pinceau (ou d'une petite cuillère), badigeonnez votre pâte feuilletée de confiture puis repliez-la en 2 afin de former un chausson.
- Pressez légèrement les bords afin de les coller, puis à l'aide d'un couteau découpez des bandes d'environ 2 cm de large dans la hauteur.
- Enroulez délicatement chaque bande sur elle-même, puis déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que vos tresses soient bien dorées.
- Une fois sorties du four, laissez-les refroidir un peu, saupoudrez-les de sucre glace et dégustez !
Oeufs coque et leurs mouillettes façon croque monsieur
Pour 2 personnes
2 oeufs2 tranches de pain de mie2 tranches de jambon blancun peu de beurre du fromage rapé
- Sortez vos oeufs du frigo à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante.
- Beurrez les 2 tranches de pain de mie, mettez dessus la tranche de jambon et saupoudrez de fromage râpé. Passez le tout sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage soit bien doré, puis éteignez votre four et gardez vos tartines à l'intérieur, la porte entre-ouverte.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Dès que cela commence à bouillir, mettez les oeufs et comptez 3-4 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Découpez vos tartines en mouillettes, et servez aussi tôt avec les oeufs !
Pâte à tartiner express au chocolat
Pour 1 pot
8 cuillères à soupe de purée de noisettes (en magasins Bio)50 gr de poudre de cacao non sucrée2 cuillères à soupe de sucre de canneun petit verre d'eau
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à ce que le tout prenne la consistance d'une pâte.
- Si votre pâte à tartiner est trop compacte, ajoutez un peu d'eau pour la diluer.
Et voilà, vous n'avez plus qu'à tartiner généreusement une belle tranche de pain pour vous régaler !
Cliquez sur le bouton "suivant" pour les recettes de chocolat viennois, de petits pains au lait et de jus d'orange frais !