Infos pratiques
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 45 min
Préparation
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 45 min
Ingrédients :
- 2 kg de sucre en poudre- 3 kg de coings
Servir avec :
Un thé et des petits gâteaux, en dessert avec du sorbet au pomme et du calvados
Pâte de coing maison
Par Amelimelo69
Etape 1 : préparation des coings
Epluchez les coings, coupez-les en 8 et enlevez les grains. Faites-les cuire ainsi préparés dans une grande casserole d'eau aux 2/3 pendant 20 à 30 min, afin que les morceaux soient bien mous. Egouttez les morceaux.
Etape 2 :
Pesez le tout et préparez l'équivalent du poids des fruits en sucre. Exemple : 3 kg de fruits, c'est environ 2 kg de morceaux cuits. Comptez alors 2 kg de sucre pour la suite de la recette.
Etape 3 :
Dans la même casserole, remettez à cuire à feu doux les morceaux de coing avec le sucre et remuez sans arrêt avec une cuillère en bois. Remuez ainsi pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur plus foncée, dans les teintes rouge/marron.
Etape 4 :
Remuez bien lorsque la pâte découvre le fond de la casserole pour éviter les éclaboussures. Lorsque la pâte est bien épaisse (et difficile à remuer), verser le tout dans un plat et faites cuire pendant 45 min.
Ma mamie était toujours félicitée sur sa pâte de coing maison. Et quand j'étais petite, j'adorais la déguster au goûter assise avec ma mamie dans le jardin. En se racontant nos petits secrets, ou en partageant cet instant de bonheur et de gourmandise avec des amis. Ma mamie en préparait toujours un plat en plus pour moi et mes parents, et elle le fait toujours. Aujourd'hui, c'est moi qui épate mon chéri et mes amis. Et tout le monde me demande la recette ! Même ma belle-mère qui cuisine très bien m'a suppliée de lui confier ce secret de famille !