Infos pratiques
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 60 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 60 min
Ingrédients :
- 1 l de lait entier- 1 verre de lait entier- 15 c à soupe de sucre semoule pour le caramel du moule- 1 ou 5 belles tranches de pain de campagne rassis- 7 oeufs- 1 sachet de sucre vanillé ou 2 gouttes de vanille liquide- le zeste d'un citron- 1 noisette de beurre
Servir avec :
Un café
Pastizzu à la mode d'oletta
Par Marinefr2008
Etape 1 :
Faites bouillir le lait avec le sucre et le zeste de citron et laissez infuser feu éteint et à couvert.
Etape 2 :
Faites-y tremper le pain à couvert le temps de faire le caramel pour le moule à manqué (sucre, eau, 1 noisette de beurre) et de laissez figer le caramel sur les parois du moule.
Etape 3 :
Battez les oeufs en omelette en ajoutant le sucre vanillé ou la vanille.
etape 4 :
Enlevez le zeste du lait (sauf s'il est extrèmement fin et haché) et le passer avec le pain à la moulinette.
Etape 5 :
Faites refroidir le lait sucré et le pain d'un verre de lait froid, ajoutez les oeufs battus et mélangez bien pour bien répartir le pain en versant dans le moule.
Etape 6 :
Faites cuire le gâteau au bain marie pendant environ 1 heure. Réservez au réfrigérateur pendant une nuit et démoulez-le au moment du servir.
Aujourd'hui le pain est remplacé par la semoule. Avec le pain, le pastizzu est plus léger et développe un goût biscuité qui avec le citron et la vanille donne naissance à un parfum secondaire. J'ai goûté à ce dessert et c'est vraiment excellent ! A tester...