Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 25 min
Préparation
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 25 min
Ingrédients :
- 5 oeufs- 175 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 200 g de farine- 1 c à c de levure chimique- 50 g de confiture de framboises- 500 g de fromage blanc crémé- 4 petites boîtes de mandarines- 800 g de crème- fixateur de chantilly- noix de coco râpée
Mousse boule de neige
Par Segimali
Etape 1 :
Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec très peu de sel.
Etape 2 :
Fouettez les jaunes avec 6 cuillères à soupe d'eau chaude, les sucres, jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse puis ajoutez la farine tamisée et la levure et les blancs en neige.
Etape 3 :
Beurrez un moule à charnière de 26 cm de diametre recouvert de papier sulfurisé, versez la pâte et lissez. Faites cuire au four chaufféà 175 degrés pendant 35 min.
Etape 4 :
Laissez reposer la génoise pendant 10 min, puis posez-la sur une grille et laissez complètement refroidir.
Etape 5 :
Divisez le gâteau en 2 et badigeonnez le fond de confiture puis posez ce fond sur un plat à gâteau et posez le cercle de votre moule autour. Coupez l'autre partie en dés et mettez-les dans un saladier. Egouttez les mandarines.
Etape 6 :
Montez la chantilly avec le fixateur, en incorporant les 3/4 au fromage blanc, puis ajoutez les mandarines. Mettez cette crème sur le fond de génoise muni du cercle, lissez et réservez pendant 2 h au frais.
Etape 7 :
Mélangez les dés de génoise au reste de chantilly et faites-en des boules et roulez-les dans la coco.
Etape 8 :
Retirez le cercle, disposez quelques mandarines sur le dessus puis décorez avec les boules coco et saupoudrez légèrement de coco.
NB : la génoise n'est quasiment pas levée, elle doit à peu près faire 5 cm de haut.
Mon fils est un fan de mandarine et de coco et aucun pâtissier pour nous faire un gâteau d'anniversaire avec ces produits. Du coup on en a inventé un et bingo il a adoré lui qui ne mange que ce fruit là. Ca parait compliqué car il y a beaucoup de paragraphes !