Rechercher
Menu

Moules au gingembre et à l'estragon

Une cassolette de moules qui mêle le piquant du gingembre à la saveur anisée de l'estragon, le tout réhaussé par les saveurs de miel, de fruits et d'épices du Pineau des Charentes : à découvrir en famille !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 30 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 2,5 kg de moules de bouchot- 2 oignons jaunes moyens- tranche de 4 cm de gingembre frais- 4 branches d'estragon- 4 brins de Persil- 4 c à s de Ciboullette- 200 g de crème fraîche épaisse- 20 cl de vin blanc- 1 verre à liqueur de pineau des charentes (option)- 2 c à s d'huile d'olive- poivre

Servir avec :

des frites ou seul pour un repas plus léger

Moules au gingembre et à l'estragon

Par Smoon

Etape 1 :

Epluchez et hachez finement l'oignon et le gingembre et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils ont légèrement colorés, ajoutez le fond de pineau et puis 2 minutes après le vin blanc. Laissez réduire le tout.

Etape 2 :

Ajoutez les moules et laissez cuire sur feu moyen pendant 20 minutes. Remuez vigoureusement la cocotte toutes les 5 minutes.

Etape 3 :

Hachez finement les feuilles d'estragon, les brins de persil et la ciboulette.

Etape 4 :

Lorsque les moules sont cuites, baissez le feu au minimum et versez les 2/3 du jus de cuisson dans une casserole.

Etape 5 :

Délayez doucement la crème dans le jus de cuisson des moules et lorque la sauce a pris une apparence légèrement crémeuse, ajoutez votre mélange d'herbes ciselées. Poivrez légèrement.

Etape 6 :

Servez vos moules dans une assiette creuse, nappées de votre sauce.

Après les classiques moules marinières, j'ai essayé des tas de recettes et puis, à travers la cuisine asiatique, j'ai découvert toutes les possibilités du gingembre. J'ai fini par le mettre dans une cocotte de moules et là, je trouve que c'est un accord parfait. Après sont venus l'estragon et le Pineau et le tout donne un plat à la fois exotique, méditerrannéen et charentais. Ce sont des herbes et des épices parfois compliqués à cuisiner et à faire apprécier, mais pour cette recette, tout le monde se régale, même les enfants en reprennent trois fois et ça c'est un signe.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.