Infos pratiques
Préparation
Un nouvel O.V.N.I. culinaire vient de débarquer à New York : le Cronut ! Cette pâtisserie, mi-croissant et mi-donut est en train d'envahir les rues de la Grosse Pomme et sera bientôt dans toutes les boulangeries françaises. Ca vient d'où ? C'est comment ? Pourquoi est-ce la nouvelle fashion food ? Quelle est sa recette...
On répond à toutes ces questions croutillantes !
Une pâtisserie frenchy aux Etats-Unis ?
Si le Cronut est né aux États-Unis, c'est bien un Frenchy qui en a eu l'idée !
En 2012, le chef Dominique Ansel décide de marier les deux pâtisseries les plus célèbres de France et d'Amérique du Nord. Il fait frire un croissant en forme de donuts et en y ajoutant du chocolat et de la crème.
Le secret pour un Cronut parfait ?
Pour réaliser cette surprenante création culinaire, Dominique Ansel explique qu'il a du tester de multiples recettes et ajustements.
Son secret ? Un temps et une température bien spécifiques pour faire la pâte feuilletée, ainsi qu'une méthode de friture qu'il est (presque) le seul à maîtriser.
Les Cronuts, la nouvelle fashion food ?
Le résultat est surprenant et alléchant ! Les Américains font la queue pendant des heures devant la boulangerie de Dominique Ansel pour pouvoir croquer dans l'un de ses Cronuts ! Il a même déjà déposé la marque "Cronut" !
Le Cronut est en passe de devenir la nouvelle fashion food américaine après les cupcakes, les muffins et les cheesecakes. Et en France ?
Bientôt des "cronutophiles" françaises ?
Comme les Américains, les foodistas françaises vont à coup sûr craquer ! Les fans de Cronut commencent déjà à se réunir sur Internet pour échanger autour de leur nouvelle découverte.
De plus en plus de pages Facebook s'ouvrent pour rendre hommage à la viennoiserie.
Il existe désormais un site web spécifique (cronut.org) pour que les "cronutophiles" publient leurs recettes, astuces et photographies de Cronut.
Alors, c'est quoi la recette du Cronut ?
Après avoir laissé la pâte à Cronut monter, faites-la frire dans de l'huile de pépins de raisin à une température spécifique.
Une fois cuit, le Cronut peut être aromatisé de trois façons : 1. roulé dans le sucre, 2. fourré à la crème ou 3. garni de glaçage.
Miam, miam !
Dominique Ansel Bakery189 Spring Street (between Sullivan and Thompson) New York, NY 10012 Tel : 212.219.2773 Fax : 917.591.2330 www.dominiqueansel.com
Prix du Cronut : 5 dollars
Copyright photos : Dominique Ansel