Infos pratiques
- Temps de préparation : 40 min
- Temps de cuisson : 15 min
Préparation
Pour 40 chouquinettes :
Temps de préparation : 40 minTemps de cuisson : 15 min
Ingrédients :
Pour la pâte : - 25 cl d'eau- 4 oeufs- 50 g de beurre- 150 g de farine tamisée- 1 pincée de selPour les garnitures : - 40 cl de crème fraiche- 50 g de chocolat blanc- 50 g de chocolat noir (ou du cacao amer)- pâte de pistache ou colorant alimentaire vert- coulis de fraise, fraise tagada ou colorant alimentaire rouge- zestes de citron
Servir avec :
Smoothie framboise-pêche-litchis
Mes chouquinettes
Par Viales
Etape 1 :
Préchauffez le four sur 200 degrés.
Etape 2 :
Mettez sur le feu une casserole contenant l'eau, le beurre et la pincée de sel. Amenez à ébullition.
Etape 3 :
Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement à la cuillère en bois. La pâte doit être lisse et se détacher des parois.
Etape 4 :
Laissez tiédir la pâte. Ajoutez ensuite les oeufs un par un (avant d'incorporer l'oeuf suivant, il faut bien attendre que le précédent soit absorbé).
Etape 5 :
Préparez une plaque recouverte de papier de cuisson (ou simplement beurrée). Mettez la pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur la plaque (à défaut vous pouvez faire des tas avec une cuillère). Mettez au four 15 min environ. Attention de ne pas ouvrir la porte du four sinon les choux seraient tous raplapla.
Etape 6 : préparation de la garniture au chocolat blanc
Faites fondre les 50 g de chocolat blanc. Réservez. Fouettez 10 à 20 cl de crème fraiche. Lorsque le chocolat blanc a tiédi, incorpoez-le à la crème fouettée.
Etape 5 : préparation de la garniture au chocolat noir
Faites la même opération que la précédente. Si vous voulez, vous pouvez juste incorporer du cacao amer (ou pas!!) à la place du chocolat.
Etape 6 : préparation de la garniture rouge
Toujours la même opération avec du coulis de fraise incorporé à la crème fouettée. Sinon vous remplacez par 50 g de fraises tagada que vous aurez préalablement fait fondre avec un peu de crème fraiche.
Etape 7 :
Idem avec la pâte de pistache et avec le citron dont vous mettrez quelques zestes dans la chantilly. Si vous ne possédez pas ces ingrédients rien ne vous empêche de mettre du colorant alimentaire. Visuellement, c'est pareil mais c'est un peu moins bon.
Etape 8 :
Coupez un chapeau dans les choux. Remplissez-les avec la garniture de votre choix.
Un goûter de filles, je l'envisage avec plein de trucs à grignoter de toutes les couleurs que l'on picore. Pas besoin de couverts, cela évite la vaisselle (et oui on pense aux copines)... Et entre nous, elles sont pas choux mes chouquinettes ?!