Infos pratiques
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 2 min
Préparation
Pour 4 bocaux :
Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 2 min
Ingrédients :
- 4 aubergines- Huile de colza (ou une huile neutre)- 1 fleur de fenouil sauvage- 1 petit piment fort (langue d'oiseau)- Vinaigre de vin à 6 degrés- Sel
Servir avec :
l'apéro et du pain en tranche
Mélenzana au fenouil (aubergines)
Par Arlet
Etape 1 :
Pelez les aubergines, coupez-les dans le sens de la longueur en fines lamelles de 5cm, mettez-les dans une passoire avec du sel fin et laissez jeter leur eau pendant au moins 2 heures.
Etape 2 :
Mettez le vinaigre à bouillir, ajoutez les aubergines et laissez remonter le vinaigre à ébullition. A ce moment là, retirez les aubergines et laissez-les égoutter et refroidir dans une passoire.
Etape 3 :
Remplissez aux tiers les bocaux d'huile, et ajoutez par couches successives le piment, l'ail coupé en lamelles, les fleurs de fenouil et les aubergines. Continuez à alterner jusqu'au remplissage du bocal puis recouvrez d'huile.
Etape 4 :
Les bocaux peuvent se conserver pendant presque 1 an. Idéal en été pour l'apéro ou pour accompagner une grillade.
Cette recette d'aubergines en bocaux, c'est mon enfance, ma grand mère d'origine italienne de la région de Calabre, m'en faisait manger lors de mes visites chez elle et j'ai pu retrouver la recette grâce à une tante qui me l'a transmise et de bouche à oreille je la transmets moi aussi !