Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 45 min
Préparation
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 45 min
Ingrédients :
- 1 kilo de thon frais (utilisez les queues et morceaux restants)- 3 oignons- 1 livre de pommes de terre- 1 livre de tomates- 6 piments doux- thym- laurier- vin blanc- sel- poivre- fumet de poisson (facultatif)
Servir avec :
Un txakoli (vin légèrement pétillant basque)
Marmitako
Par Lorea
Etape 1 :
Débitez le thon en morceaux, comme pour une blanquette. EminceZ les oignons et les piments, épluchez les pommes de terre et coupez les tomates en dés.
Etape 2 :
Faites revenir les oignons et les piments dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le thon, puis les tomates. Ajoutez le sel et le poivre (ou piment d'Espelette), les épices.
Etape 3 :
Mouillez le tout avec le vin blanc et le fumet. Faites bouillir, puis laisses mijoter. A mi-cuisson, ajoutes les pommes de terre en morceaux. Couvrez. Le marmitako doit avoir une consistance de ragoût.
Les pêcheurs luziens, quand ils allaient à la pêche au thon, préparaient la base de ce plat avant leur départ, avec des produits usuels (tomates, piments, oignons, pommes de terre). Ils ajoutaient ensuite le thon juste pêché. Le marmitako est redevenu un plat courant depuis quelques années, on le déguste lors des fêtes basques. On le mange dans les ports de Pasaia à Santander depuis toujours.