Infos pratiques
- Temps de préparation : 120 min
- Temps de cuisson : 15 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 120 minTemps de cuisson : 15 min
Ingrédients :
- 300 g de riz rond (type risotto)- 8 c à soupe de vinaigre de riz- 4 c à soupe de saké pour cuisine- 3 c à soupe de sucre fin- 1 c à café de sel fin- 1 paquet de 10 feuilles de nori (algue)- 1 pavé de saumon frais- 1 pavé de thon rouge frais- 3 gambas assez grosses crues et décortiquées- 1 bel avocat bien mure- 1 tube de wasabi (moutarde de raifort)- 1 bouteille de sauce kikoman (sauce de soja japonais pour sushis)
Servir avec :
Une salade verte
Makis au thon ou au saumon
Par Ladoudoune65
Etape 1 :
Lavez le riz, faites-le cuire dans une casserole avec son double d'eau pendant 15 minutes à couvert. Retirez du feu et laissez reposer 10 min toujours à couvert.
Etape 2 :
Retirez le couvercle, il ne doit plus y avoir d'eau et il doit y avoir plein de petit cratère en surface du riz. Versez le riz sur un plateau en bois et laissez refroidir.
Etape 3 :
Dans une casserole, versez le vinaigre de riz, le saké, le sucre et le sel. Faites bouillir, arrêtez le feu et remuez le tout. Versez sur le riz et mélangez de façon homogène.
Etape 4 :
Sur une natte de bambou, étalez une feuille de nori coté brillant à l'extérieur. Répartissez trois cuillères à soupe de riz sur les 3/4 de la feuille.
Etape 5 :
Laissez environ trois doigts sans riz et mettez sur la longueur une noix de wasabi, trois bâtonnets d'avocat et par dessus soit le saumon soit le thon soit la gambas coupée en deux dans l'épaisseur (le poisson doit être comme une frite et recouvrir l'avocat).
Etape 6 :
Roulez la feuille de nori avec la natte de manière à faire un rouleau. Trempez avec un couteau sans dents imbibé d'eau mélangé à du vinaigre blanc et faites des tronçons d'un doigt d'épaisseur environ 8 tronçons par rouleau.
Etape 7 :
Servez-les avec la sauce de soja et une salade verte.
C'est une recette un peu longue mais tout dépend de la cuisson et l'assaisonnement du riz pour sa réussite. Mais c'est tellement bon que l'on recommence encore et encore.