Rechercher
Menu

GRATIN BOULANGER

Le gratin boulanger est une recette de gratin de pommes de terre confite au bouillon de poule. C'est délicieux, fondant et idéal pour les temps de grand froid !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 90 min
  • Temps de cuisson : 60 min

Préparation

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 90 minTemps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

- 1,5 kg de pommes de terre- 2 gros oignons- 150 g lardons allumettes- 1,5 l bouillon de volaille

Servir avec :

Toutes les viandes rouges, blanches, rosées et même certains poissons.

 

Gratin boulanger

Par Chagrou

Etape 1 :

Emincez l'oignon pas trop fin, coupez les pommes de terre en rondelles de 2 à 4 mm environ. Attention ne rincer pas les rondelles de pommes de terre sinon plus de liant pour le gratin, rincez avant de les éplucher puis essuyez.

Etape 2 :

Dans un faitout, faites revenir l'oignon sans coloration, ajoutez-y les lardons en augmentant le feu, quand le tout se colore légèrement, mettez les pommes de terre coupées et baissez le feu.

Etape 3 :

Faites-les revenir juste pour qu'elles commencent à devenir translucides (plus translucide = moins de cuisson au four = moins fondante et confite).

Etape 4 :

Ailez le plat à gratin sans beurrer, versez-y la préparation et recouvrez de bouillon presque jusqu'à la dernière rangée de pomme de terre.

Etape 5 :

Mettez à cuire dans le four chauffé à 180 degrès (chaleur tournante si possible sans grill) ou à 160 degrès (mais dans ce cas revoir le temps de cuisson).

Ce gratin est merveilleux de légèreté, de finesse, d'originalité, cela change du dauphinois. Il est extrèmement facile à faire si le temps de cuisson est bien respecté avec en rapport la translucidité des rondelles et la quantité de bouillon. Ce plat ne peux pas se rater car si il y a trop de bouillon il suffit de le retirer, si il n'est pas assez cuit il suffit de rajouter du bouillon et continuer la cuisson car il ne peux cramer à 180 degrès, et il ne peux jamais être trop cuit. Donc à vos fourneaux car il accepte facilement des petites voires des extravagantes variantes.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.