Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 25 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 25 min
Ingrédients :
- 2 courgettes- 2 grosses tomates- 1 gros oignon (ou 2 petits)- 1 verre de blé- 1 gousse d'ail- 2 c à soupe d'huile d'olive- 2 boules de mozzarella ou 1 plaquette d'emmental (au choix)- 1 petit poivron rouge- sel- poivre- un peu d'herbes de provence- 100 g de gruyère rapé- 50 g de chapelure (facultatif)
Servir avec :
Un rosé très frais (un Pic-Saint-Loup ou un Bandol)
Gratin de tomate et aux courgettes
Par Staninie
Etape 1 :
Préchauffez le four à environ 210 degrés (Thermostat 7). Lavez les légumes et épluchez les courgettes et l'oignon.
Etape 2 :
Tranchez les tomates, les courgettes, l'oignon et la mozzarella (ou l'emmental), et réservez les tranches dans une assiette. Coupez le poivron en petits dés.
Etape 3 :
Dans un plat à gratin, badigeonnez le fond avec l'huile d'olive.
Etape 4 :
versez dans le fond du plat tout le blé (faites un tapis avec).
Etape 5 :
Faites des couches (même principe que pour les lasagnes) : par exemple, une couche de tomates, une couche d'oignons, une couche de courgettes, etc... Parsemez le tout de dés de poivrons. N'oubliez surtout pas la couche de mozzarella (ou d'emmental).
Etape 6 :
Passez l'ail (que vous aurez pelé) dans un presse-ail et badigeonnez-en les légumes. Puis continuez jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de légumes. De temps en temps, salez et poivrez à votre convenance (mais pas trop, l'idéal étant de saler et de poiver une fois dans l'assiette).
Etape 7 :
Parsemez le tout avec le fromage rapé, la chapelure (si vous aimez) et saupoudrez les herbes de provences.
Etape 8 :
Enfournez à mi-hauteur pendant environ 25 minutes. L'eau des légumes au fond du plat va faire cuire le blé. !
Au départ, je voulais faire une pizza aux légumes, mais comme je n'avais pas envie de faire la pâte, je me suis dit que j'allais mettre tout dans un plat à gratin. J'ai amélioré à la fin en rajoutant la chapelure et j'ai trouvé cela excellent. Mais il y avait un inconvénient : toute l'eau des légumes gâchait un peu la saveur du plat. Alors, je me suis dit qu'en mettant du blé au fond, l'eau servirait à le faire cuire et en plus, le plat n'en serait que meilleur. D'ailleurs, on peut remplacer le blé par du riz, si on veut.