Infos pratiques
- Temps de préparation : 2h0 min
- Temps de cuisson : 1h1 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 2h0 minTemps de cuisson : 1h1 min
Ingrédients :
Pour la génoise :- 4 oeufs entiers- 125 g de sucre cristal- 125 g de farine- 60 g de beurre fonduPour le riz au lait :- 180g de riz - 1 l de lait - 100 g de sucre - 1 pincée de sel - 1 c à c d'arôme de vanillePour la crème brûlée : - 5 jaunes d'oeuf- 100 g de sucre- 50 cl de crème fleurette- 1 gousse de vanille
Servir avec :
Un jus de fruits de votre choix
Génoise au riz au lait et au caramel
Par Pasmag
Etape 1 : préparation de la génoise
Dans un moule chemisé de farine, mélangez les oeufs et le sucre en omellette. Fouettez l'appareil au bain-marie pendant 5 minutes (il doit avoir triplé de volume). Continuer à battre jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Etape 2 :
Mélangez 1 tiers de l'appareil avec le beurre fondu. Puis versez de la farine sur le 2 autres tiers de l'appareil. Mélangez le tout puis versez la préparation un moule réfrigéré. Enfournez pendant 20 minutes à 200 degrés.
Etape 3 : préparation du riz au lait
Faites bouillir une casserole d'eau puis jetez-y le riz en laissant cuire pendant 5 minutes. Egouttez-le. Faites bouillir le lait avec son arôme de vanille et ajoutez le riz. Laissez cuire à feu très doux sans remuer pendant 1 heure en ajoutant le sucre au bout de 3/4 d'heure de cuisson.
Etape 4 : préparation de la crème brûlée
Fouettez les jaunes d'ufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Fendez la gousse de vanille en 2 et déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez. Ajoutez progressivement la crème fleurette et mélangez énergiquement au fouet.
Etape 5 :
Versez la crème dans un plat et enfournez-les à 100 degrés pendant 1 heure environ. Utilisez un chalumeau pour caraméliser la crème (ou passez-la au grill dans un four très chaud).
Etape 6 : dressage du gâteau
Dans un plat, alternez une couche de riz au lait, une couche de génoise (que vous aurez imbibez avec du caramel) et une couche de crème brûlee.
Cette recette est facile mais raffinée. L'histoire de cette recette : un riz au lait caramel démoule à côté du plat. Je l'ai remis dans un plat à rôtir puis masquer avec une crème brulée pour cacher la misère !