Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 25 min
Préparation
Pour 10 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 25 min
Ingrédients :
- 6 oeufs- 180 g de sucre- 100 g de farine- 1/2 sachet de levure chimique- 3 c à soupe d'eau chaude- 1 c à soupe de rhum- 1 c à soupe de maïzéna- 350 ml de lait- 1/2 sachet de sucre vanillé- 250 g de fruits frais ou au sirop- 150 g de chocolat dessert- 15 boudoirs
Servir avec :
Un mousseux type cerdon
Génoise au chocolat et aux cerises
Par Ynomra
Etape 1 :
Séparez les 3 blancs des jaunes. Dans une terrine, mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez l'eau chaude et la cuillère de rhum puis la farine et la levure.
Etape 2 :
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les blancs à la préparation précédente délicatement. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré. Faites cuire la génoise dans un four préalablement chauffé à 150 degrés (thermostat 4 ou 5) pendant 25 minutes.
Etape 3 :
Dans une casserole, fouettez 2 jaunes d'oeuf avec 80 grammes de sucre et le sachet de sucre vanillé. Délayez la maïzena avec 50 ml de lait.
Etape 4 :
Ajoutez cette créma à la préparation aux jaunes d'oeuf. Fouettez et ajoutez le lait en fouettant. Mettez la casserole sur le feu et tournez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Etape 5 :
Coupez le génoise en deux, étalez la crème puis disposez les fruits sur une partie de la génoise puis remettez l'autre partie de la génoise.
Etape 6 :
Faites fondre le chocolat avec l'eau au micro-ondes. Puis répartissez-le sur le gâteau. Coupez les boudoirs en deux, badigeonnez une face d'un peu de chocolat et placez-les autour du gâteau. Décorez le gâteau avec des fruits restants. Réservez au frais pendant 30 minutes.
C'est une recette ultra légère vu qu'il n'y a pas de matière grasse et très peu de sucre. Quand je l'ai innovée, je souhaitais un gâteau pour l'anniversaire de mariage de mes parents qui fasse son effet (donc assez gros) mais très léger car c'était le soir. Quand ils l'ont vu ils étaient ébahis. Ma mère faisant attention à sa ligne en pris une petite part puis rapidement une seconde car il est vraiment très léger c'est impressionnant.