Infos pratiques
- Temps de préparation : 80 min
- Temps de cuisson : 40 min
Préparation
Pour 8 à 10 personnes :
Temps de préparation : 80 minTemps de cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 8 oeufs (4 pour chaque gâteau)- 8 c à soupe de sucre (idem)- 5 c à soupe de fécule (idem)- de la pâte à tartiner (pour la déco)- 400 g de pâte d'amande blanche (pour la déco)- du colorant alimentaire vert et rouge (pour la déco)- des mini bonbons au chocolat- quelques bonbons rouge pour la langue - un bonbon marron pour l'oeil- du sucre glace (pour étaler la pâte d'amande)
Servir avec :
Du soda, du jus de fruit
Gâteau à la pâte d'amande
Par Giniluna
Etape 1 :
Faites préchauffer le four sur thermostat 6 (180 dergès).
Etape 2 : préparation de la première génoise
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Avec un batteur électrique, battez les 4 jaunes et les 4 cuillères de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
Etape 3 :
Ajoutez la fécule, mélangez de nouveau. Montez les 4 blancs en neige ferme et incorporez-les trés doucement au premier mélange en les enrobant bien avec la cuillère pour ne pas les casser. On doit obtenir une pâte lisse et homogène qu'on appelle "au ruban".
Etape 4 :
Versez dans un moule à manqué ou à tarte (à bords droits) bien beurré et fariné (ou un moule en silicone à tarte de 25 cm de diamètre).
Etape 5 :
Mettez à cuire à 180 degrés pendant 20 min (le gâteau gonfle un peu mais il redescendra vite une fois sorti du four). Sortez-le du four, attendez quelques minutes avant de démouler sur le plat de présentation puis réservez.
Etape 5 :
Faites la deuxième génoise exactement de la même manière (on aura fait la pâte à génoise pendant la cuisson de la première pour gagner du temps).
Etape 6 :
Pour colorer la pâte d'amande en vert, mettez 300 g de pâte blanche dans un petit saladier, faites-y un puit, versez quelques gouttes de colorants puis refermez la pâte.
Etape 7 :
Pétrissez jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Renouvelez l'opération si on désire une couleur plus intense. Pour la pâte de couleur rose, faites de même avec le colorant rouge et 50 g de pâte. Gardez les 50 g de pâte restant en blanc.
Etape 8 :
Etalez une bonne couche de pâte à tartiner bien uniformément sur toute la surface de la première génoise puis posez la seconde dessus. Coupez une petite part du gâteau pour faire la bouche du monstre.
Etape 9 :
Etalez finement la pâte d'amande verte avec un rouleau à pâtisserie en ayant pris soin de fleurer le plan de travail avant avec du sucre glace, mettez-en aussi sur le rouleau et sur la pâte. On doit voir le plan de travail au travers de la pâte.
Etape 10 :
Enroulez la pâte sur le rouleau trés doucement pour la porter sur le gâteau. Faites une fente au centre de la part manquante et rabattez les deux côtés sur la tranche. Plaquez les bords tout le tour du gâteau et coupez délicatement à l'aide d'un couteau.
Etape 11 :
Avec de la pâte blanche, faites une petite boule aplatie pour faire l'oeil du monstre. Puis faites une grosse langue bien épaisse, plus grosse et large à un bout et plus étroite à l'autre, il faut qu'elle dépasse du gâteau.
Etape 12 :
Placez sur le bord de la bouche. Faites un gros boudin aplati avec la pâte blanche, faites-y des triangles étroits pour faire les dents. Placez-les sur la bouche.
Etape 13 :
Faites des petits vermicelles en pâte verte pour simulez les poils et un grand bras avec une main au bout avec les chutes de pâte verte. Collez les bonbons en les humectant légèrement. Réservez au frais avant de servir.
Cette recette a fait un super effet auprès des enfants la première fois que je l'ai réalisée. La base des deux génoises fourrées et de la pâte d'amande permet de nombreuses variantes : dragons, jolie prairie où des vaches viennent brouter, on peut réaliser pleins de petits sujets sur le gâteau !