Infos pratiques
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 35 min
Préparation
Pour 6 à 8 personnes :
Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 35 min
Ingrédients :
- 150 g de farine- 1 pincée de sel- 1 paquet de levure chimique- 150 g de sucre glace- 1 sachet de sucre vanillé- 150 g de crème fraîche- 3 oeufs- 2 grosses c à s de sucre semoule- 1 boîte de 10 tranches d'ananas entières- 1/2 c à s de maïzena ou de fécule de pommes de terre- beurre pour le moule
Servir avec :
Du jus d'ananas ou du thé vert ou noir non parfumé
Gâteau à l'ananas glacé au caramel
Par Mother3
Etape 1 : préparation de la pâte
Dans un blender, misez tous les ingrédients sauf le sucre semoule, les ananas et la maïzena de façon à obtenir une pâte lisse et aérée.
Etape 2 : paréparation de la garniture
Beurrez généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre à revêtement anti-adhésif de préférence.
Etape 3 :
Répartissez le sucre semoule de façon régulière. Déposez les tranches d'ananas bien serrées (7 sur le pourtour et une au milieu). Versez la pâte sur celles-ci. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendnat 30 min.
Etape 4 :
Vérifiez la couleur du gâteau, s'il est déjà bien doré, couvrez-le d'un papier d'aluminium ou sulfurisé puis montez la température à 230 degrés pour caraméliser les fruits pendant 5 min à partir du moment où la température a atteint 230 degrés. Démoulez le gâteau sur un plat 2 min après sa sortie du four.
Etape 5 : confection du sirop
Dans le jus des ananas, mélangez à froid la maïzena et ajoutez du sucre suivant ses goûts et facultativement du rhum. Portez à ébullition jusqu'à épaississement du sirop.
Etape 6 :
Versez ce sirop épaissi bouillant sur le dessus du gâteau en veillant à recouvrir toutes les tranches d'ananas. Laissez refroidir à température ambiante. Ce nappage fait briller le gâteau et relève sa couleur dorée. Pour faire plus joli, déposez une demi-cerise fraîche ou confite dans chaque centre des tranches d'ananas.
Cette recette est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps. Parfaite pour les débutants car elle est inratable. Elle a l'avantage de ne pas être trop riche donc peu calorique. La pâte est le révélateur de la saveur fruitée et acidulée.