Infos pratiques
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 2 min
Préparation
Pour 9 galettes :
Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 2 min
Ingrédients :
- 200 g de farine de sarrasin- 40 cl d'eau- 6 g de gros sel- 1 oeuf- 120 g de ricotta- 3 c à s de faisselle- 4 tranches de saumon fumé- 1 poignée de pousses d'épinard- 1 c à c d'huile d'olive- 1 gousse d'ail- quelques brins d'aneth frais- fleur de sel, poivre de sichuan- 1 betterave chioggia- 1 pomme granny smith
Etape 1
Etape 2
Galette au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth
Par Lavieselonmary
Etape 1 :
Préparez la pâte pour les galettes :
- Versez la farine de sarrasin dans un saladier, formez un puits au centre. Ajoutez le gros sel et versez un peu d'eau dans le puits.
- Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez l'oeuf, puis de l'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte fluide. Recouvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Etape 2 :
Pour le fromage frais :
Dans un bol, mélangez la ricotta, la faisselle, les pousses d'épinard et l'aneth ciselés. Ajoutez un peu de fleur de sel, de poivre de Sichuan, l'huile d'olive et la gousse d'ail pressée.
- Mixez rapidement au mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pour une version salée/sucrée, vous pouvez également ajouter une cuillérée de miel et quelques cerneaux de noix concassés.
Etape 3 :
Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, et déposez une louche de pâte à galettes. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté.
Etape 4 :
Pour le montage :
- A l'aide d'une mandoline, découpez des rondelles de chioggia et de pomme. Au pinceau, badigeonnez les tranches d'huile d'olive.
- Déposez sur une assiette une rondelle de chioggia - une rondelle de pomme - une rondelle de chioggia, en les alignant.
- Recouvrez la galette de fromage frais, ajoutez des lanières de saumon fumé. Roulez-la, entourez-là à une extrémité d'une lanière de saumon fumé. Déposez la galette sur les rondelles de pomme et chioggia.
Samedi, nous fêterons avec gourmandise la Chandeleur, mettant à l'honneur les crêpes et galettes ! Ce plat me rappelle toujours avec bonheur les plaisirs sucrés de mon enfance. Mes frère et soeurs étions appâtés par une délicieuse odeur qui s'échappait...