Infos pratiques
- Temps de préparation : 15 min
Préparation
Pour 9 galettes :
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients :
- 200 g de farine de sarrasin- 40 cl d'eau- 6 g de gros sel- 1 oeuf- 120 g de ricotta- 3cs de faisselle- 4 tranches de saumon fumé- 1 poignée de pousses d'épinard- 1 c à c d'huile d'olive- 1 gousse d'ail- quelques brins d'aneth frais- fleur de sel, poivre de sichuan- 1 betterave chioggia- 1 pomme granny smith
Etape 1
Etape 2
Galette au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth
Par Login301615
Etape 1 :
Préparez la pâte pour les galettes :
- Versez la farine de sarrasin dans un saladier, formez un puits au centre. Ajoutez le gros sel et versez un peu d'eau dans le puits.
- Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez l'oeuf, puis de l'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte fluide.
- Recouvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.
Etape 2 :
Pour le fromage frais :
- Dans un bol, mélangez la ricotta, la faisselle, les pousses d'épinard et l'aneth ciselés.
- Ajoutez un peu de fleur de sel, de poivre de Sichuan, l'huile d'olive et la gousse d'ail pressée.
- Mixez rapidement au mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pour une version salée/sucrée, vous pouvez également ajouter une cuillérée de miel et quelques cerneaux de noix concassés.
Etape 3 :
Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, et déposez une louche de pâte à galettes. Laissez cuire pendant 2 minutes de chaque côté.
Etape 4 :
Pour le montage :
- A l'aide d'une mandoline, découpez des rondelles de chioggia et de pomme.
- Au pinceau, badigeonnez les tranches d'huile d'olive.
- Déposez sur une assiette une rondelle de chioggia - une rondelle de pomme - une rondelle de chioggia, en les alignant.
- Recouvrez la galette de fromage frais, ajoutez des lanières de saumon fumé. Roulez-la, entourez-la à une extrémité d'une lanière de saumon fumé. Déposer la galette sur les rondelles de pomme et chioggia.
Samedi, nous fêterons avec gourmandise la Chandeleur, mettant à l'honneur les crêpes et galettes ! Ce plat me rappelle toujours avec bonheur les plaisirs sucrés de mon enfance. Mes frères et soeurs étions appâtés par une délicieuse odeur qui s'échappait...