Infos pratiques
- Temps de préparation : 40 min
- Temps de cuisson : 20 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 40 minTemps de cuisson : 20 min
Ingrédients :
Pour le confit : - 1 pêche jaune- 1 nectarine jaune- 1 brugnon jaune- 4 gros abricots- 1 noisette de beurre- 1 c à café de miel liquide- 2 c à soupe de porto blanc- Pour les madeleines : - 2 oeufs- 130 g de cassonade- 130 g de farine avec levure incorporée- 130 g de beurre salé- 2 c à soupe de graines de pavot- Pour la présentation : - quelques feuilles de menthe fraîche- quelques fleurs
Servir avec :
Une boule de sorbet pêche
Cuillères gourmandes au confit de fruits jaunes au miel et au porto blanc avec des madeleines aux graines de pavot
Par Sandrineba
Etape 1 : Préparation des madeleines
Préchauffez votre four à 220 degrés (thermostat 7). Faites fondre le beurre salé à feu doux dans une casserole et laissez-le refroidir.
Etape 2 :
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la cassonade. Ajoutez la farine additionnée de levure puis le beurre refroidi. Ajoutez les graines de pavot et mélangez bien la pâte.
Etape 3 :
A l'aide de 2 cuillères à café, répartissez la pâte dans les alvéoles du moule à madeleines (beurré et fariné). Faites cuire les madeleines au milieu du four pendant environ 4 minutes. Puis baissez ensuite la température du four à 150 deggrés (thermostat 5) et laissez cuire encore pendant 4 minutes. Laissez tiédir et démoulez ensuite sur grille.
Etape 4 : Préparation du confit
Lavez les fruits et épluchez les pêches. Dénoyautez tous les fruits et coupez-les en petits morceaux.
Etape 5 :
Dans une sauteuse, faites fondre la noisette de beurre à feu vif. Ajoutez les fruits coupés, ainsi que le miel. Mélangez bien afin d'enrober les fruits de miel et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes.
Etape 6 :
Déglacez la préparation avec le porto blanc puis baissez le feu. Laissez confire les fruits pendant environ 10 minutes à découvert. Laissez ensuite refroidir.
Etape 7 : Présentation
Répartissez le confit de fruits jaunes refroidi dans de jolies cuillères en porcelaine blanche. Posez sur chacune d'elle une feuille de menthe. Disposez les madeleines dans un petit plat assorti aux cuillères et décorez avec quelques petites fleurs dessus.
J'adore préparer tout un tas de petites mignardises lorsque je reçois des invités et surtout varier les couleurs, textures et mélanges de saveurs. Là, je peux vous assurer que vous serez très surpris par l'association des parfums très réussie et je trouve plutôt la présentation très gourmande. Cette recette m'a déjà portée chance, alors je voulais vous la faire partager !!!!