Infos pratiques
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 30 min
Préparation
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 3 bottes d'asperge verte- 1 l de bouillon de volaille- 100 cl de crème fraîche- 20 cl de crème fleurette- ciboulette- cerfeuille- 1 échalotte- 1 gousse d'ail- sel- poivre de sichuan- 2 c à soupe de maïs à pop corn- 1 c à café d'huile d'olive- piment d'espelette- beurre
Servir avec :
Un vin de bellet rosé
Crème d'asperge glacée et pop corn au piment d'espelette
Par Adidasboy
Etape 1 :
Epluchez les asperges puis coupez les têtes. Réservez.
Etape 2 :
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez l'échalote et la gousse d'ail haché. Faites suer le tout pendant 2 minutes sans colorer. Ajoutez les queues d'asperges et couvrez la préparation de bouillon. Laissez-la cuire pendant 20 minutes.
Etape 3 :
Quand les asperges sont cuites, passez le tout au mixer, puis dans une passoire bien fine afin de retirer les fibres.
Etape 4 :
Faites cuire les pointes d'asperges avec un peu de bouillon pendant 5 à 6 minutes afin de les tenir croquante. Une fois qu'elles sont cuites, plongez-les dans de l'eau glacée afin de fixer la couleur.
Etape 5 :
Remettez le bouillon à chauffer et ajoutez la crème. Faites réduire la préparation à feu doux pendant 5 minutes. Hachez la ciboulette et le cerfeuil. Ajoutez-les à la crème d'asperge. Redonnez un coup de mixer et faites refroidir avant de mettre au frais.
Etape 6 :
Dans un bol, mettez des glaçons. Dans un autre bol, que vous placerez sur le bol de glaçons, montez la crème fouettée. Salez et émiettez le poivre de sichuan. Réservez au frais.
Etape 7 :
Dans une poêle, faites vos pop corn avec un peu d'huile d'olive. Versez le velouté d'asperges dans une assiette creuse, puis mettez quelques asperges et quelques pop corn.
La douceur de l'asperge et de la crème ainsi que le croquant des pops corn, la chaleur du piment d'espellette forme une excellente recette. Je suis toujours à la recherche de nouveux mélanges car je suis un ancien chef de cuisine qui adore travailler les épices.