Rechercher
Menu

Comment faire... des "mooncakes" ?

Comment faire... des "mooncakes" ?

Etapes par étapes, apprenez à réaliser des "mooncakes" avec Rachel Khoo.

Infos pratiques

    Préparation

    Pour réussir un atelier Mooncakes

    MOONCAKES n. m. désignant un gâteau asiatique à la farine de riz. Ici, une déclinaison toute personnelle de ces gâteaux, par Rachel Khoo.

    Préparation : une bonne heure et demie comprenant explications, préparation, décorations, ...Repos : uniquement pour se laver les mains - et éventuellement pour copier sur la voisine d'à côté !

    Ingrédients

    - 1 chef renommé, ici Rachel Khoo, qui est en mesure de faire " la classe " à une bande de nénettes plus pipelettes et plus gourmandes les unes que les autres.- 1 dose de bonne humeur- 1 tonne de curiosité- 1 coin sympa pour cuisiner, ici la librairie culinaire La cocotte.

    La CocotteMardi et mercredi de 10h30 à 20h, du mardi au samedi.5 rue Paul Bert - 75011 Pariswww.lacocotte.netRachel Khoo : http://www.rkhooks.net/http://www.rachelkhoo.com/

    Préparation

    1. Rendez-vous à La Cocotte dès 19h, où je suis accueillie par Andréa, la libraire. En attendant les retardataires, j'en profite pour faire connaissance avec les autres "élèves". Au total, nous sommes huit (que des filles !) à suivre cet atelier.

    2. Comme tout bon cours, nous avons le droit à une introduction nous expliquant ce qu'est un Mooncake, ainsi que les ingrédients - souvent méconnus - nécessaires à sa préparation.

    3. L'atelier commence. Action ! Disciplinées, nous suivons et copions méthodiquement les faits et gestes de Rachel Khoo. Mélanger, verser, pétrir, laisser reposer... C'est fou comme on est douées pour des débutantes ! On a même les compliments du chef.4. La première pâte est maintenant prête, c'est le moment de passer à la seconde et de la façonner selon nos goûts. Sésame pour l'une, pavot pour l'autre. Moi, je me laisse tenter par l'amande. C'est amusant de découvrir les goûts et les envies de chacune ! On re-mélange, on re-pétrie... et puis on goûte aussi.

    5. La deuxième pâte est prête. Il faut maintenant transformer nos pâtes en Mooncakes. Là, c'est une question de savoir faire. On fait une boule, on l'enroule dans une pâte qui est elle-même enroulée dans une autre pâte. Et hop, dans un moule ! Facile ? Attendez d'essayer, vous me direz !

    6. Bon, une fois démoulés, mes Mooncakes ne sont pas très "alléchants", mais je suis sûre qu'une fois décorés ils seront parfaits.De la couleur, des paillettes par-ci, des graines de pavot par-là... Voilà, ils sont beaux mes gâteaux ! A ça, c'est sûr, j'en referai !

    Mes conseils : après mûre réflexion, je vous invite de faire cet atelier avec des élèves moins doués que vous... Oui je sais, ça ne sera que pour flatter votre égo, mais ça fait du bien !

    Sur le même sujet

    Quel est l’impact des troubles dépressifs pendant la grossesse ?
    La grossesse est une période caractérisée par des...
    Femmes et entrepreneuriat : quand audace et ambition redéfinissent les règles du jeu
    Depuis quelques années, l'entrepreneuriat féminin...
    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
    *Veuillez ajouter un commentaire.