Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 75 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 75 min
Ingrédients :
- 6 ris de veau nettoyés- 1 kg de carottes râpées grossièrement- 1 kg de blancs poireaux en rondelles- 250 g de beurre- poivre- sel
Servir avec :
Un riz blanc ou des nouilles alsaciennes
Cocotte de ris de veau à l'étouffée
Par Nhalimi
Etape 1 :
Disposez dans une cocotte ronde la moitié des carottes râpées, puis la moitié des blancs de poireaux en rondelles. Salez, poivrez.
Etape 2 :
Disposez ensuite les ris de veau nettoyés. Salez, poivrez. Puis ajoutez une dernière couche de blancs de poireaux et enfin une dernière couche de carottes râpées. Salez, poivrez. Ne mélangez pas cette préparation.
Etape 3 :
Laissez cuire à feu doux, cocotte bien fermée, pendant 1 h 15.
Etape 4 :
Avant d'apporter la cocotte à table, enlevez le couvercle et posez simplement sur le dessus 250 g de beurre doux, sans remuer. Replacez le couvercle et attendez 5 minutes avant de servir.
Une merveille ! Les ris de veau sont moelleux et cuits à point dans le jus donné par les carottes râpées et les blancs de poireaux. Le tout est très doux et succulent. Le beurre reste cru (et donc digeste), car il n'est posé que 5 minutes avant de servir, hors du feu et il imbibe délicatement le tout d'un bon goût de frais. On peut à peine croire que les ris de veau, les carottes et les poireaux cuisent sans aucune matière grasse, ni eau au fond de la cocotte. Le suc de tous les ingrédients donne une saveur inimitable à ce plat cuit de façon très saine. Vous aurez des Oh ! et des Ah ! de vos invités, qui vous demanderont tous la recette.
Le secret : ne jamais mélanger ni touiller et ne servir que lorsque le beurre est bien fondu et a pénétré les différentes couches de ce plat (5 minutes hors du feu).
Une astuce : pour aller plus vite, utilisez la râpe électrique de votre mixer pour râper les carottes et couper les blancs de poireaux.