Rechercher
Menu

Charlotte chocolat framboises

Charlotte chocolat framboises

Pour cette charlotte chocolat framboise, le mariage entre le chocolat et les framboises est absolument exquis !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min

Préparation

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients :

- 125 g de boudoirs (ou de biscuits roses de Reims)- 2 verres de jus d'orange pressé- 2 c à s de liqueur d'orange ou de Cointreau- 180 g de chocolat noir- 100 g de chocolat pour la décoration- 75 g de beurre- 4 oeufs- 1 pincée de sel- 100 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Charlotte chocolat framboises

Par Christlor

Etape 1 :

Versez le jus d'orange et le cointreau dans une coupelle large. Imbibez rapidement les biscuits dans ce liquide avant de les poser sur les parois d'un moule à charlotte. Au besoin, redécoupez les biscuits pour qu'ils s'adaptent bien aux dimensions de votre moule.

Etape 2 :

Faites fondre le chocolat en morceaux avec une noix de beurre (prise sur les 75 g). Eteignez le feu et incorporez le reste du beurre. Remuez jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.

Etape 3 :

Quand le mélange est bien lisse, incorporez les jaunes d'oeufs. Versez dans un plat creux. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsque le mélange au chocolat est bien refroidi, incorporez les blancs en neige délicatement.

Etape 4 :

Versez quelques cuillères de cette mousse sur les biscuits tapissant le moule à charlotte. Déposez quelques framboises, puis à nouveau de la mousse au chocolat.

Etape 5 :

Imbibez 4 biscuits avec le jus préparé précédemment et déposez-les sur la mousse. Déposez à nouveau de la mousse, des framboises et de la mousse, en gardant une dizaine de framboises pour le décor. Terminez avec une couche de biscuits imbibés.

Etape 6 :

Posez un couvercle sur la charlotte ou un film transparent. Entreposez-la eu frais plusieurs heures, voire une nuit complète.

Etape 7 :

Le lendemain, démoulez la charlotte avec précaution. Décorez-la avec les framboises restantes, puis avec des copeaux de chocolat confectionnés avec une râpe plate et les 100 g de chocolat noir bien froid.

A déguster très frais !

Sur le même sujet

Femmes et entrepreneuriat : quand audace et ambition redéfinissent les règles du jeu
Depuis quelques années, l'entrepreneuriat féminin...
Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.