Infos pratiques
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 20 min
Préparation
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 20 min
Ingrédients :
Pour la génoise : - 6 oeufs- 300 g d'épinards hâchés égouttés depuis la veille (ou des surgelés)- 6 c à s de farine- 1 sachet de levure chimiquePour la crème de saumon :- 120 g de mayonnaise- 100 g de feta- 2 pavés de saumon- Sel- Poivre- Quelques noisettes pilées
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Bûche de noël au saumon et aux épinards
Par Les marmites en emoi
Etape 1 :
Commencez par la crème de saumon. Faites cuire le saumon à la vapeur pendant 5 à 10 minutes et laissez-le refroidir. Emiettez-le et mélangez la féta et à la mayonnaise, salez et poivrez. Mélangez le tout au mixeur pour obtenir une masse homogène. Réservez au réfrigérateur. Il est indispensable que la crème soit prête lorsque la génoise sera faite car il faudra alors aller assez vite.
Etape 2 :
Puis pour la génoise : préchauffez le four à 180 degrés. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.
Etape 3 :
A part, mélangez la farine, la levure et les jaunes. Ajoutez les épinards bien égouttés et le sel. Incorporez ce mélange aux blancs. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et déposez-y la pâte en une fine tranche d'un centimètre d'épaisseur environ le tout devant former un rectangle de 22 centimètres par 26 centimètres environ.
Etape 4 :
Enfournez-le pendant 20 minutes environ, sortez-le et laissez refroidir. Mouillez un linge et essorez-le bien puis déposez la pâte sur le linge. Laissez tiédir 1 minute puis déposez alors une fine couche de farce sur la pâte, placez des petits morceaux de noisette. Roulez délicatement et placez la bûche au frais.
Astuces : Vous pouvez remplacer le saumon par du crabe, de la chair de homard ou tout autre crustacé de votre goût. Vous pouvez aussi à la place des noisettes incorporer quelques pistaches ou des brisures de truffes. Pour que la pâte de votre génoise soit belle, ne mélangez pas les blancs dans l'appareil composé de la farine et des épinards mais c'est l'appareil épinard/farine qu'il faut mêler cuillère après cuillère aux blancs qui ainsi resteront aérés. Lorsque vous mettrez votre farce, placez l'essentiel de la farce sur la partie qui sera au coeur de votre roulé et sur le centre de la génoise, inutile en effet d'en mettre sur les bords et sur ce qui sera l'extérieur de votre roulé car la farce s'y répartira elle même avec la cuisson.