Rechercher
Menu

Bûche à la fève tonka et vanille

Bûche à la fève tonka et vanille

On s'active, on s'organise... car passer Noël sans bûche de Noël, ça n'est tout simplement pas possible... aussi grave que d'oublier de décorer son sapin !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 45 min
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Temps de repos : 30
  • Nombre de personnes : 8

Préparation

Bûche à la fève tonka et vanille

Pour 8 personnes

Préparation : 45 minCuisson : 15 minRepos : 30 min

Pour le biscuit :

4 gros oeufs120 g de sucre120 g de farine1 pincée de sel

Pour la crème chiboust :

30 g de maïzena 15 cl de lait2 jaunes d'oeufs 100 g de sucre1 gousse de vanilleœ fève tonka râpée6 petites feuilles de gélatine2 blancs d'œufs

Cliquez ici pour découvrir tous nos desserts à croquer

Préparation :

1. Préparez le biscuit : mélangez les œufs et le sucre dans un saladier. Fouettez à l'aide d'un fouet électrique, au dessus d'un bain-marie, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Hors du feu, incorporez peu à peu la farine tamisée, en soulevant le mélange à l'aide d'une spatule.

2. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 min dans le four préchauffé à 180degC.

3. Démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le immédiatement. Laissez refroidir.

4. Préparez une crème pâtissière collée : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Délayez la maïzena dans un peu de lait froid. Faites bouillir le restant de lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Dans une jatte, battez les jaunes d'oeuf avec 40 g de sucre. Incorporez la maïzena, puis le lait bouillant sans cesser de fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Remettez la préparation dans la casserole et amenez à ébullition, puis laissez frémir environ 3 minutes, à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu et incorporez les feuilles de gélatine essorées et la fève tonka râpée.

5. Battez les blancs d'œufs en neige avec 60 g de sucre. Incorporez Œ des blancs à la crème, pour détendre la préparation puis ajoutez le reste, délicatement avec une spatule en soulevant la préparation du bas vers le haut pour ne pas casser les blancs..

6. Déroulez le biscuit et étalez la crème chiboust. Laissez durcir quelques minutes puis roulez délicatement le biscuit.

7. Coupez les extrémités, décorez votre bûche de sucre glace et réservez-la au frais jusqu'au moment de servir.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.