Rechercher
Menu

Brochettes de cake au thé vert et fruits frais, duo de soupes fraises vanille et chocolat caramel au beurre salé

Découvrez la recette d'un ensemble de dessert à déguster en famille ou entre amis !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 40 min

Préparation

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 40 min

Ingrédients :

Pour le cake : - 125 g de sucre glace - 125 g de beurre- 3 oeufs- 160 g de farine avec levure incorporée- 3 sachets de thé vert- 1 orangePour la soupe de fraises :- 400 g de fraises- 1 gousse de vanille- 10 cl d'eau- 40 g de sucrePour la soupe chocolat :- 100 g de chocolat noir- 30 cl de crème liquide- 80 g de sucre- 3 c à s d'eau- 30 g de beurre- 1 pincée de fleur de selPour les brochettes :- 1 ananas Victoria- 1 kiwi- 1 barquette de framboises- 1 pêche- 3 bananes- Fressinette- 18 pics en boisPour la décoration :- 6 fraises- 6 chocolat au caramel- quelques feuilles de menthe- noisettes concassées- pistaches non salées concassées

Servir avec :

Ce qui vous fera plaisir

Brochettes de cake au thé vert et fruits frais, duo de soupes fraises vanille et chocolat caramel au beurre salé

Par Sandrineba

Etape 1 : préparation du cake au thé vert

Préchauffez votre four thermostat 6 (180 degrés). Prélevez les zestes de l'orange, et réservez-les. Pressez l'orange, et faites bouillir le jus. Mettez deux sachets de thé vert à infuser dedans, pendant au moins 15 minutes.

Etape 2 :

Faites fondre le beurre aux micro-ondes. Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec le beurre. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez ensuite la farine additionnée de levure.

Etape 3 :

Egouttez les 2 sachets de thé vert en les essorant bien, puis versez le jus infusé dans la pâte. Mélangez et ajoutez une tiers du contenu du 3 ème sachet de thé vert, ainsi que les zestes de l'orange.

Etape 4 :

Mettez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou bien beurré et fariné si traditionnel) et faites-la cuire au four environ pendant 40 minutes. Laissez refroidir et démoulez le cake sur une grille.

Etape 5 : préparation de la soupe de fraises-vanille

Faites un sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, équeutez les fraises et coupez-les en morceaux et mettez-les dans un blender. Versez dessus le sirop chaud en retirant la gousse de vanille et mixez jusqu'à l'obtention d'une soupe. Remettez la gousse de vanille et réservez au frais.

Etape 6 : Préparation de la soupe chocolat caramel

Faites chauffer 20 cl de crème liquide. Mettez dans un petit saladier le chocolat coupé en morceaux. Versez dessus la crème chaude et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Etape 7 :

Faites chauffer dans une casserole le sucre avec l'eau (pour ceux qui ont l'habitude, faites un caramel à sec) et laissez le caramel prendre couleur.

Etape 8 :

Ajoutez le beurre coupé en morceaux, en faisant attention aux projections, puis la crème liquide et la pincée de fleur de sel pour finir. Remuez bien et versez le caramel au beurre salé dans la ganache au chocolat. Mélangez et laissez tiédir.

Etape 9 : préparation des brochettes

Coupez le cake au thé vert en tranches, puis en cubes. Epluchez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Montez les brochettes en alternant un morceau de chaque fruit et de cake.

Etape 10 : dressage des assiettes

Répartissez la soupe au chocolat caramel dans 6 petits verres, saupoudrez la surface d'un peu de noisettes hachées, et posez sur le bord du verre un chocolat au caramel fendu en deux.

Etape 11 :

Versez ensuite la soupe de fraises-vanille froide dans 6 petits verres également. Posez sur chacun une feuille de menthe et une petite fraise fendue en deux sur le bord du verre.

Etape 12 :

Répartissez quelques pistaches concassées dans 6 petits carrés en porcelaine blanche. Disposez dans chaque assiette 3 brochettes de fruits et cake, un verre de soupe tiède au chocolat caramel, un verre de soupe froide de fraises vanille, et un carré de pistaches concassées. Décorez avec quelques feuilles de menthe sur les brochettes.

J'adore ces assiettes gourmandes que l'on peut servir en fin de repas ou pour un petit goûter entre amis. C'est une pure merveille : vous pouvez tremper vos brochettes dans le chocolat caramel ou dans la soupe aux fraises et puis après vous les roulez dans les pistaches concassées. Voilà, il ne reste plus qu'à déguster !!! Pour les enfants et les grands, bien évidemment !!!!!

Sur le même sujet

Une nouvelle mode au service de la planète
Les défilés s'enchaînent, les collections se succèdent,...
Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.