Infos pratiques
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 40 min
Préparation
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 2 c à s de noisettes entières- 2 c à c de sucre roux- 2 jaunes d'oeufs- 3 c à s de sucre en poudre- 12 cl de lait- 15 cl de crème fleurette légère- 6 tranches de pain brioché- 140 g de chocolat au lait à dessert
Servir avec :
Une boisson de votre choix
Brioche aux noisettes et au chocolat
Par Doriannn
Etape 1 :
Hachez les noisettes assez finement à l'aide d'un couteau. Mettez une poêle à feu moyen et faites-les dorer doucement. Quand les noisettes ont pris une jolie couleur, ajoutez le sucre et laissez caraméliser puis versez aussitôt dans une assiette.
Etape 2 :
Mettez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un petit saladier et battez le tout jusqu'à ce que ce soit homogène et mousseux.
Etape 3 :
Portez presque à ébullition le lait et la crème mélangés dans une casserole sur feu moyen puis retirez du feu et versez en filet sur les oeufs sucrés en battant l'ensemble constamment.
Etape 4 :
Hachez assez finement 120 g de chocolat.
Etape 5 :
Déchirez en deux à la main les tranches de brioche, couvrez-en votre moule de pain. Versez la moitié du chocolat, puis un tiers des noisettes. Recommencez l'opération (pain, chocolat, noisettes et enfin pain). Versez sur l'ensemble la crème aux oeufs en la répartissant bien partout. Parsemez le tout de quelques noisettes.
Etape 6 :
Mettez votre moule dans un moule un peu plus grand, versez un peu d'eau dans le fond du plus grand, couvrez le tout de papier d'aluminium et enfournez dans un four préchauffé à 175 degrés pendant 25 minutes.
Etape 7 :
Découvrez ensuite l'alu et poursuivez une dizaine de minutes de plus. Passez ensuite rapidement sous un four très chaud juste le temps de dorer, parsemez des noisettes restantes et du chocolat restant taillé en copeaux.
A force de faire de la cuisine anglaise et d'utiliser pour ça des ingrédients d'ici... Tout se mélange, le pain perdu et le pudding et finalement c'est bien parce qu'il reste un dessert que les enfants ont dévoré tels des vautours affamés sans même me laisser le temps d'y goûter...