Infos pratiques
- Temps de préparation : 40 min
- Temps de cuisson : 30 min
Préparation
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 40 minTemps de cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 4 filets de rougets- 1 figue- 1 citron vert- 1 oignon rouge- sel de l'île de Ré- piment de Cayenne- 1 banane plantain- sel- piment confit- 2 oeufs- vanille liquide, muscade- 1 crevette crue de qualibre non négligeable- 1/2 tasse de farine- 1/2 sachet de levure- 1 botte de persil plat- 1 botte de ciboulette- 1 botte de coriandre- 2 cives- huile d'olive- huile d'arachide
Servir avec :
Un Pouilly-fuissé ou Un Saint-Véran
Assiette de tapas sur leur lit de mâche
Par Tilene1974
Etape 1 : Préparation des duos rougets-figues
Découpez une figue fraîche de jardin en 4. Dans un plat allant au four, disposez les filets de rougets et à leurs côtés les morceaux de figues.
Etape 2 :
Arrosez les filets d'un peu de jus de citron vert, d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez-les avec de la fleur de sel de l'île de Ré ainsi que du piment de Cayenne.
Etape 3 :
Disposez sur ces derniers des lamelles finement découpées d'oignons rouges. Versez sur les figues l'équivalent d'une cuillerée à soupe de miel.
Etape 4 :
Mettez le plat dans le four en position grill pendant 15 minutes environ. A la fin de la grillade, sur chacun des filets de rougets, disposez de la ciboulette finement hâchée, un quart de figue et terminez par un peu de coriandre finement hâché.
Etape 5 : préparation des mini-omelettes plantains
Enlevez la peau d'une banane plantain mûre. Ecrasez-la dans un bol. Versez dessus un trait de jus de citron vert, un trait de vanille liquide, 1 sachet de sucre vanillée, de la muscade et un oeuf. Mélanger le tout de façon à obtenir une pâte homogène. Réservez.
Etape 6 : préparation des beignets créoles
Dans une poêle sans huile, faites cuire une quinzaine de crevettes crues décortiquées de calibre non négligeable jusqu'à ce qu'elles passent de la couleur grise à une couleur rose orangée. Laissez-les refroidir.
Etape 7 :
Préparez une pâte à beignet en mélangeant dans un bol, l'équivalent d' 1/2 tasse de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1/2 sachet de levure, du poivre, 2 cives finement hâchées, du persil plat finement ciselé, 10 cl de lait et 1/2 cuillère à café de piment confit. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez les crevettes cuites. Réservez.
Etape 8 :
Faites cuire la pâte plantain dans une poêle avec un peu d'huile d'arachide pour en faire des petites omellettes. Une fois qu'elles sont cuites, égouttez-les dans du papier absorbant.
Etape 9 :
Dans une casserole d'huile chaude, faites les beignets en jetant plusieurs cuillerées à soupe de pâte. Puis réservez-les au chaud sur du papier absorbant.
Etape 10 : dressage du plat
Disposez de la mâche sur une grande assiette. Puis disposez 3 beignets créoles, 3 minis-omelettes et 1 roulé.
Cette recette est une invitation à elle toute seule au voyage. Mélanges de saveurs et d'odeurs. Le rendez-vous du sud. L'idée m' est venue dans mon jardin où il y a deux figuiers. Puis dans mon réfrigérateur, j'avais par-ci, par-là les divers ingrédients de ma recette et hop pour ne pas déplaire, je recevais à l'improviste. Qu'allais-je bien pouvoir cuisiner pour mes convives ? Une fois ce plat dégusté, vous n'aurez qu'une envie : le faire découvrir à vos amis puis à votre clientèle qui je peux vous l'assurer en raffolera et en demandera à nouveau. Je suis une passionée de cuisine et j'ai beaucoup de respect pour tous les ingrédients que j'ai utilisé. A plats nobles, invités prestigieux !