Les avantages de créer un compte joint
Pour pouvoir ouvrir un compte joint, sachez que les futurs cotitulaires ne sont pas obligés d'être mariés, ni d'avoir des liens de parenté.
L'ouverture d'un compte joint permet de simplifier considérablement la gestion des dépenses communes. Ce genre de compte permet aussi aux cosignataires de disposer d'une épargne commune pour les projets à venir (voyage en famille, investissement immobilier, grossesse, etc.). De plus, aucun seuil n'est imposé aux cotitulaires.
Comment ouvrir un compte joint ?
Les procédures pour l'ouverture d'un compte joint sont assez simples. Dans un premier temps, vous devez comparer les différentes propositions des institutions bancaires afin de choisir l'offre la mieux adaptée à vos besoins. Vous pouvez enchaîner plusieurs rendez-vous auprès de banques différentes afin que vous puissiez recueillir de plus amples informations et poser toutes vos questions. Une fois que votre choix est fixé, un conseiller de la banque vous accompagnera sur les démarches à suivre pour l'ouverture de votre compte.
Sachez que pour ouvrir un compte bancaire joint, des pièces justificatives vous seront demandées. Les pièces à fournir diffèrent en fonction de l'établissement bancaire auquel vous souscrivez. Habituellement, les banques vous demanderont une pièce d'identité (CIN, passeport, carte de séjour ou autre) ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il vous faudra aussi un exemple de votre signature et enfin un justificatif de revenu.