"Un cri d'amour au centre du monde"Kyoichi KatayamaEd. Presses de la cité
Pourquoi un tel succès ?
Parce que l'histoire est belle et, malgré les horreurs du monde actuel, malgré les coups bas et les tristesses, malgré les livres d'insultes et d'ironie, la beauté plaît toujours, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
Quand Aki et Sakutaro se rencontrent, ils sont adolescents. Peu à peu l'amitié laisse place à un amour profond et sincère, l'âge n'a plus d'importance et nos deux héros des temps modernes rêvent à des contrées lointaines. Un voyage en Australie s'organise alors, mais c'est sans compter la maladie d'Aki : la belle est atteinte de leucémie, le voyage s'achève avant d'avoir commencé, Sakutaro reste seul, seul dans son chagrin, seul avec son amour sur les bras.
Je me permets de vous dire qu'Aki disparaît, parce que ce n'est pas ça l'intrigue de l'histoire. La vraie beauté est dans la manière dont Sakutaro survit, dans sa souffrance et la maturité dont il fait preuve. Le jeune garçon part chercher des réponses au plus profond des souvenirs familiaux, et trouve en son grand-père un confident idéal.
A la fois puissant et pudique, chef d'oeuvre de poésie et de sensibilité, ce livre m'a bouleversé.
D'ailleurs, rien que le titre : Un cri d'amour au centre du monde, il est pas juste transcendental ?