A bas le gaspillage ! L'atelier green a utilisé des restes de tissu pour fabriquer une sublime collection capsule. En vente sur le site de Topshop le 15 juin 2012.
Reclaim To Wear est un concept unique, introduit en 2004 par From Somewhere, la marque éco-friendly lancée en 1997 par Orsola de Castro et Filippo Ricci. Leur but ? Concevoir de belles pièces en puisant dans les stocks, surplus et chutes de tissu d'usines.
En 2012, Topshop s'y met et lance une collection 100% écolo, 0% gaspillage avec Reclaim To Wear ! Les chutes de coton, de denim et de Jersey de l'enseigne britannique ont été réutilisées pour cette série de vêtements upcyclés.
Mais qu'est-ce que l'upcycling ?
C'est le fait de se servir de matériaux inutilisés pour faire un produit final de meilleure qualité. Il s'agit plus de customisation que de transformation, voilà pourquoi on parle plutôt d'upcycling que de recyclage.
Et ça donne quoi ?
Une superbe collection aux lignes sportives minimales ! Robe débardeur ultra fluide, robe longue nude et flashy, sac-à-dos en jean, blouse rose poudré, short bleach en denim, sweat gris casual... Une ambiance ultra 90's ! On adore les jeux de superposition de matières et les touches de couleurs flashy !
Au niveau des prix, cela reste correct. Comptez environ 50 euros pour une robe et 45 euros pour un sweat !
Vive l'upcycling à petit prix !
Surveillez le site de Topshop dès le 15 juin 2012 ! fr.topshop.comPlus d'infos sur le concept de Reclaim To Wear ici : www.reclaimtowear.com