Le « hygge », ça vous dit quelque chose ? Il semblerait que cet art de vivre soit à l’origine de l’optimisme tranquille et naturel des danois. C’est une manière de créer une atmosphère intime et jolie autour de soi, de prendre le temps avec ceux qu’on aime, de tirer son bonheur de plaisirs simples.
Cette ambiance feutrée et conviviale, c’est ce que vous pourrez trouver dans les rayons des magasins Søstrene Grene. Arrivée tout droit du Danemark, la chaîne de magasins a ouvert ses premières implantations françaises en 2014. Le week-end dernier, c’est une nouvelle boutique qui a vu le jour à Paris au Forum des Halles. C’est la 10ème dans notre pays et une dizaine d’autres ouvertures de magasins y sont annoncées pour 2017. C’est dire le succès de la marque auprès des amateurs de déco que nous sommes !
Les « Sœurs Grene »
A l’origine de ce concept, deux sœurs (« søstrene ») danoises, Anna et Clara Grene. C’est à Aarhus, la deuxième ville du Danemark, qu’Anna et Clara créent de petits objets de déco pour embellir la vie de tous les jours. Dès 1973, elles décident de vendre leurs créations et convient dans leurs magasins à l’expérience de la douceur et de l’élégance. Une atmosphère particulièrement « hygge » en fait !
L’impact des réseaux sociaux
Si l’entreprise est restée familiale, son développement l’a emmenée depuis 1989 à l’aventure vers d’autres pays, en Europe principalement. L’enseigne possède aujourd’hui environ 190 magasins dans le monde, dont 91 au Danemark. Et cela sans parler des ouvertures prévues prochainement ! La communication de Søstrene Grene se passe de publicité et s’appuie sur la viralité des réseaux sociaux qui relaient leurs propositions. Voilà qui est astucieux !
Du »Design » bon marché, sans cesse renouvelé
Dans l’esprit d’Anna et de Clara, les produits en vente doivent être à un prix des plus abordables dans un cadre où priment élégance et émerveillement. C’est sur fond de musique classique et dans une lumière tamisée que vous pourrez partir à la découverte de la sélection des « Sœurs Grene ». Comme les magasins Ikéa, les 300 m2 des boutiques proposent un sens de parcours et sont partagées en départements : textile, épicerie fine, petit mobilier, papèterie… Les rayons sont renouvelés très souvent, avec des arrivées de nouveaux produits toutes les semaines. Six collections sont prévues chaque année. Si on y dépense peu, on y revient souvent !
Le Do It Yourself
Autre point fort des « Sœurs Grene » : le DIY. Nombreuses sont les propositions de customisation de produits. On peut trouver sur le site de la marque plus de 120 fiches pratiques, tandis que les réseaux sociaux exposent régulièrement des idées de bricolage, ainsi que les projets réalisés par les clientes. Voici en quelques images l’univers tendre et accueillant de Søstrene Grene qui séduira même les plus hésitants !