Oyé Oyé... Faites attention à :
- ne pas prendre laxatifs ou d'anti-nauséeux sans avis médical.
- ne pas prendre d'aspirine ni d'ibuprofène : il existe des risques de toxicité et de saignements.
- si vous devez voyager à l'étranger, précisez bien que vous êtes enceinte avant de vous faire vacciner
- si le rhume ou la toux se poursuivent, consultez rapidement un médecin.
Bien se soigner, c'est aussi bien se rendre aux visites prénatales. Suivez notre calendrier !
Et consultez aussi notre suivi de grossesse !
Enceinte, on ne prend pas les mêmes médicaments que d'habitude. Pourquoi ? Parce que ces médicaments passent dans le placenta puis dans le sang du foetus.
La prudence est donc de mise !
Si vous avez des nausées ou des problèmes de transit, privilégiez des méthodes non pharmaceutiques : fractionnez les repas, prenez le petit déjeuner au lit, buvez beaucoup d'eau...
Vous pouvez aussi faire appel à l'homéopathie. Pour les nausées, tentez par exemple : Ipeca 5 H (nausées importantes non soulagées par les vomissements).
Et la phytothérapie ? Cette médecine douce utilise toutes les vertus de la plante et se présente en gélule, sous forme de gouttes ou de tisanes. Selon les plantes, on soigne les nausées avec du gingembre confit ou encore les cystites avec du jus de cranberry. Attention, mieux vaut consulter un phytothérapeute car certaines plantes sont abortives (de la même manière, évitez l'aromathérapie sans avis médical).
Du côté des oligo-éléments, ils sont utiles pour stimuler nos défenses immunitaires. Adoptez donc une alimentation équilibrée et en cas de carences, votre médecin ou un phytothérapeute vous prescrira une cure.
Lorsque vous pressentez un rhume ou une toux, commencez par prendre du paracétamol (pas d'aspirine !) et utilisez un sérum physiologique pour vous nettoyer le nez.
Un dernier conseil, évitez les personnes malades et restez cocooner chez vous !