Se résoudre aux adieuxPhilippe Besson, éditions JulliardPrix éditeur : 17,10 euros
" J'ai décidé de t'écrire, plutôt que rien. Plutôt que rester là, comme ça, dans le silence. " Ainsi commence le dernier livre de Philippe Besson : Se résoudre aux adieux. Et quelques pages plus loin...
"Qui sait si, en parlant, je ne vais pas me délester de la douleur entassée ? Un peu"
Abandonnée par l'homme qu'elle aime et qui l'a quittée, Louise s'exile, tour à tour à la Havane, New York et Venise... Des villes encombrées de souvenirs qui vont l'obliger à se remémorer le passé dans la solitude.
Carnet de route d'une femme blessée
A la Havane, où elle est d'abord venue chercher le soleil et le décalage avec Paris, Louise se promène, empêchée par une fatigue immense et tenue par le chagrin.
A New York, elle observe blessée, le cimetière peuplé de fantômes qu'est Ground Zéro. "Je n'ai pas été capable de rester longtemps, j'ai préféré me retirer. "
Le dos tourné à l'avenir, elle s'abandonne à Venise comme dans une cité irréelle "absolument inventée, un défi au bon sens autant qu'à l'imagination, un lieu fictif, un décor de théâtre, une farce".
Elle a adoré
Encore une fois, Philippe Besson explore le processus de l'oubli en abordant les sujets qui l'obsèdent : l'exil, la solitude, le manque... Des sujets forts qui sont traités avec une grande justesse dans le choix des mots. Un texte magnifique !
Le site de Philippe Besson : http://www.philippebesson.com