Déjà, le rire est un exercice musculaire ; avez-vous déjà remarqué qu’après un fou rire vous avez des crampes dans le ventre ? C’est parce que vous venez de stimuler près de 100 muscles différents ! Des myriades de petits muscles qui peuplent votre visage se crispent lorsque vos souriez ; de même, le diaphragme fait un bon boulot et se contracte beaucoup, ainsi que ses copains les abdos ! Alors pour se muscler, pourquoi pas regarder une bonne comédie ?
Lorsque vous riez, votre pression artérielle diminue, et ça c’est tout bénèf’ ! Parce qu’une pression artérielle qui diminue est synonyme de la baisse du risque d’AVC, d’un meilleur fonctionnement cardio-vasculaire, et d’une bonne oxygénation de vos muscles. D’ailleurs, en parlant d’oxygénation, un autre avantage du rire c’est qu’il vous donne une bonne dose d’air ; près du double de ce que vous inspirez habituellement !
Quand votre cerveau enregistre un événement drôle, il envoie l’information au corps via des neurotransmetteurs ; ce sont ces molécules magiques qui sont à l’origine de la réponse physique : le sourire, la respiration saccadée, la crispation du diaphragme…. Parmi ces neurotransmetteurs il y en a deux qui sont magiques : la sérotonine et l’endorphine. La réputation de la seconde, surnommée « molécule du bonheur », n’est plus à faire. Mais la sérotonine, moins connue, n’a rien à envier à sa cousine : elle est connue pour booster le système immunitaire et le système cardio-vasculaire… Rien que ça !
Evidemment, le rire est aussi un moyen imparable pour former une cohésion avec ses proches, pour propager de la bonne humeur, pour s’aérer l’esprit … Et c’est une arme inégalée pour se battre et protester.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ?