The We and The I, le nouveau film de Michel Gondry a des allures de "bus-movie". Présenté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2012 et prix de la critique internationale à Deauville, c'est le film le plus attendu de la rentrée.
Pourquoi y aller (en 3 bonnes raisons) ?
Pour son côté "plus Michel Gondry"
Loin de son dernier blockbuster américain The Green Hornet, Michel Gondry revient ici avec un film beaucoup plus indépendant.
Une recette qui lui a déjà fait connaître le succès : en 2004, il marque les esprits avec Eternal Sunshine of The Spotless Mind. Un film devenu culte pour beaucoup (surtout pour moi) et une énorme claque en matière de comédie romantique.
Copyright : Mars Distribution
Pour sa vision du Bronx, à New-York
Après le New-Jersey dans : Soyez sympas, rembobinez, le réalisateur s'attaque dans The We and The I à la banlieue défavorisée du Bronx.
L'occasion de traiter des difficultés financières et familiales des adolescents du quartier, mais également des phénomènes d'effets de groupe. Des sujets pas toujours évidents à aborder... Il nous tarde de voir comment Gondry et son oeil s'en sortent.
Pour son authenticité
Tous les acteurs de The We and The I sont des amateurs (et oui, même la conductrice du bus). Michel Gondry s'est inspiré des histoires personnelles de nos héros pour un film authentique à souhait.
Pour cela, il a couru le Bronx pendant trois années à la recherche de ses parfaits archétypes. Le résultat ? Beaucoup de boulot mais un réalisme incomparable.
De quoi ça parle ?
La fin de l'année a sonné, le temps des bilans aussi. Durant un dernier trajet de bus avant les vacances d'été, les élèves d'un lycée du Bronx se laissent aller aux confidences.
Révélations, coups de coeurs mais aussi grosses peines, ce voyage en bus va se révéler être pour ces adolescents un véritable huit-clos mobile.
The We and The IUn film de Michel GondryAvec Michael Brodie, Teresa Lynn, Laiychen CarrascoSortie le 12 septembre 2012.