Un mot sur l'artiste
A 11 ans, le petit Jackson visite une réserve indienne et découvre ses premiers motifs d'art primitif. Le début d'une passion dévorante qui fera de lui l'un des plus grands peintres du XXème siècle. A ses débuts, ses mentors ne croyaient pas en lui. Il fait alors du chamanisme son sujet de prédilection. Rongé par l'alcool et ses démons intérieurs, il perçoit le rite chaman comme une possible voie de guérison.
J'ai aimé
Dès l'entrée, l'expo nous prend par la main pour nous emmener à la rencontre de l'artiste. Du pain béni pour une novice comme moi !
On accompagne Pollock et ses peintures dans toutes les étapes du rituel : sacrifice, fusion de l'homme avec la femme et l'animal, danse, extase... Avec à chaque fois des éléments explicatifs et ludiques (panneaux, films, objets) pour mieux comprendre les uvres.
Interdit aux plus de 12 ans
Chaque mercredi et samedi, la pinacothèque organise des ateliers enfants. Emballée par l'expo, j'ai postulé mais la limite d'âge est fixée à 12 ans... C'est l'occasion pour nos enfants d'apprendre à fabriquer son totem, son grigri ou à peindre à la façon de Pollock.
A voir, pour encore plus d'effet...
Le film "Pollock" qui retrace la vie de l'artiste et dans lequel Ed Harris joue le rôle principal. Une performance qui lui a valu d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.
Infos pratiques :
Jusqu'au 15 février 2009Pinacothèque de Paris28 Place de la Madeleine, 75008 ParisTél : 01 42 68 02 01Tarif : 9euros, réduit 7euros.