La méthode Billings :
"Attends, je tâte le terrain"
C'est quoi le principe ?
Figurez-vous qu'un ou deux jours avant l'ovulation, la glaire cervicale (les sécrétions au niveau du col de l'utérus) devient plus claire et peut être étirée sans se rompre... Donc il suffit en théorie d'observer quotidiennement son apparence (en insérant deux doigts à l'intérieur du vagin) pour repérer le moment de l'ovulation.
Il faut s'abstenir (ou se protéger) jusqu'à 5 jours après avoir noté ce changement.
L'avantage :
Tout comme la température, c'est un indice de plus pour connaître la période d'ovulation.
L'inconvénient :
Pas glam' du tout, il vaut mieux être à l'aise avec son corps pour s'offrir cet examen type gynéco tous les jours...
Et ça reste basé sur l'observation, donc super subjectif, d'autant que pas mal d'autres facteurs peuvent modifier l'aspect de ces glaires : libido qui grimpe, infection vaginale, etc.
Enfin, impossible de l'utiliser comme seule méthode, puisqu'il faut aussi anticiper l'ovulation pour se protéger les jours qui précèdent !
L'avis du gynéco :
"Même en temps que gynécologue expérimenté, je ne me fierais pas à cette méthode, car le changement d'aspect des glaires est difficile à observer. En plus, tout comme la prise de température, c'est une méthode "a posteriori", qui n'avertit de l'ovulation qu'un ou deux jours avant : c'est déjà trop tard, car les spermatozoïdes survivent 5 jours !".
Cliquez sur "Suivant" pour connaître la dernière méthode de contraception naturelle avec Clearblue !
Découvrez également d'autres méthodes de contraception naturelle : - la méthode Ogino - la méthode des températures- la méthode Clearbue